Chelsea a laminé Arsenal
Chelsea a gâché la fête d'Arsène Wenger | GLYN KIRK - AFP

Chelsea-Arsenal: 6-0 !

Publié le , modifié le

Pour le 1 000e match d'Arsène Wenger à la tête d'Arsenal, c'est Chelsea qui a fait la fête. Les Blues ont écrasé les Gunners 6-0 dans un festival de buts. Arsenal dit adieu au titre. En revanche, Liverpool reste dans le coup après son écrasant succès à Cardiff 6-3. Manchester United est allé se rassurer un peu à West Ham (2-0).

Pour sa 500e sur le banc d’Arsenal, Arsène Wenger avait chuté sur la pelouse de Stamford Bridge sur un but très chanceux de Didier Drogba. Si le coach des Gunners avait dû maudire cet anniversaire, que dire de celui pour son 1000e match ? Un cauchemar, ni plus ni moins. Au moins, Chelsea aura eu la bonté de ne pas faire traîner l’humiliation. Après 16 minutes de jeu, les Blues mènent déjà 3-0. Pourtant c’est Olivier Giroud qui a la balle du 1-0. Malheureusement pour lui, Cech est inspiré. Inspiré, Samuel Eto’o l’est aussi. Lui que José Mourinho trouvait trop vieux enroule parfaitement sa frappe du gauche pour tromper Sczesny dès la 5e minutes, imité deux minutes plus tard par Schürrle.

Cette entame de match catastrophique, Arsène Wenger a dû en faire des cauchemars. Il n’a pas tout vu. Au quart d’heure de jeu, Hazard se retrouve en bonne position dans la surface et enroule du pied droit. Oxlade-Chamberlain a alors le réflexe de dévier du bras bien que le ballon semblait prendre la direction du poteau extérieur. Après quelques secondes de réflexion, l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty et expulse… Kieran Gibbs ! Enorme erreur de la part d’Andre Marriner, pourtant expérimenté. Eden Hazard lui n’en a que faire et trompe Sczesny. Après 16 minutes de jeu, le score est invraisemblable : 3-0 pour Chelsea !

Arsenal sombre, Liverpool et City encore là

Est-ce Arsenal qui redresse un peu l’échine ou Chelsea qui lève le pied ? Toujours est-il qu’Arsenal n’encaisse plus de buts pendant près d’une demi-heure. Dans une telle avalanche de réalisations, c’est déjà une belle bouffée d’oxygène. Mais à la 42e, Torres, qui a remplacé Eto’o blessé, s’échappe sur la droite et centre à ras de terre pour Oscar qui souffle lui aussi une des bougies du cadeau d’Arsène. A la mi-temps, Wenger et ses hommes ont quatre buts de retard et ils sont à 10 !

Que reste-t-il à sauver dans le camp d’Arsenal ? Plus grand-chose. Un ou deux buts permettraient de rendre la défaite moins difficile à encaisser mais si les Gunners se créent quelques timides occasions, ils vont encore craquer peu près l’heure de jeu. C’est d’abord Oscar qui réussi le doublé juste avant de laisser sa place à Salah. Celui-là même qui trois minutes après son entrée en jeu porte le score à 6-0 ! N’en jetez plus, le canon est plein. Avec cette victoire, Chelsea repousse son adversaire du jour à 7 points (avec un match en plus). En revanche, l'écart n'est pas fait sur Liverpool et Man City. Les Reds, menés deux  fois à Cardiff (19e) avant leur réveil (3-6), ne sont qu'à 4 pts et comptent un match en retard. C'est leur 6e succès d'affilée. Quand aux Citizens, ils ont battu Fulham 5-0 et ne sont qu'à 6 pts avec trois matches en retard. MU de son côté, a battu West Ham 2-0 grâce à un doublé de Rooney (7e et 33e).