Charlie Adam
Le joueur de Stoke City, Charlie Adam, inscrit devant Cesc Fabregas un but de 61m | AFP - BACKPAGE IMAGES Ltd - DPPI MEDIA - JAMES MARSH

Charlie Adam (Stoke), un but pour l'Histoire, mais pas pour la victoire

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain Charlie Adam (Stoke City) a marqué l'un des plus beaux buts de l'histoire du Championnat d'Angleterre lors de la défaite de son équipe à Chelsea (2-1). En tirant des 61m devant Cesc Fabregas, pour vaincre les près de 2m de Thibaut Courtois, le gardien belge des Blues un peu trop avancé, il a réalisé un coup fumant.

Après une prise de balle dans sa moitié de terrain, l'international  écossais a jeté un bref coup d'oeil en direction du but de Chelsea où Thibaut  Courtois était très avancé et loin de sa ligne. Plein d'audace, il a  immédiatement déclenché une frappe de 61m, à la trajectoire flottante et sans effet, pour lober un Courtois impuissant et incapable d'empêcher le ballon de filer au but.

Le gardien de Chelsea Thibaut Courtois battu par une frappe de 61m
Le gardien de Chelsea Thibaut Courtois battu par une frappe de 61m

Le coup de génie d'Adam a fait replonger, pendant quelques secondes, les  fans dans l'histoire des plus beaux buts de la Premier League, à l'image du  mémorable lob de l'ex-chouchou de Manchester United David Beckham, en 1996  contre Wimbledon. La frappe limpide du milieu de terrain de Stoke City mérite aussi la  comparaison avec le chef d'oeuvre de l'autre star des "Red Devils" Wayne Rooney  contre West Ham la saison dernière, ou encore celui de l'ancien milieu de  Liverpool Xabi Alonso réalisé depuis son propre camp contre Newcastle en 2006.

"Ce fut un but fantastique, tous les grands joueurs de la planète  aimeraient en inscrire un comme celui-là", a réagi José Mourinho, l'entraîneur  de Chelsea, soulignant que même des légendes comme Maradona ou Lionel Messi se  battraient pour marquer de plus beaux buts. "Mais quand mon gardien (Thibaut Courtois) joue à la limite de la surface, il doit lire le jeu et connaître la qualité de l'adversaire. Normalement, il  aurait anticipé un tir pareil dès la perte du ballon, mais c'est un but  magnifique", a conclu le technicien portugais, en passe de remporter un nouveau titre anglais avec Chelsea.

AFP