Eden Hazard a ouvert le score pour Chelsea sur la pelouse d'Aston Villa.
Eden Hazard en mode buteur | AFP

Championnat d'Angleterre: Splendide Hazard !

Publié le , modifié le

Fierté du football belge et pépite de Chelsea, Eden Hazard, 24 ans, a donc été élu par ses pairs meilleur joueur de la saison en Angleterre. Arrivé à Chelsea en 2012, après cinq ans passés à Lille, Hazard reçoit une première consécration. Il a inscrit 18 buts toutes compétitions confondues cette saison pour les Blues, leaders du Championnat d'Angleterre et quasiment assurés du titre de champion. Le feu follet belge a également contribué début mars à la victoire de Chelsea en Coupe de la Ligue.

"Remporter cette récompense serait juste du bonus" expliquait le joueur avant d'être choisi par les joueurs du championnats anglais. Preuve que, déjà, Eden Hazard se satisfait de toutes les belles sensations qu'il a vécues depuis son arrivée à Chelsea, et sait que le plus important reste à venir, le titre de champion d'Angleterre promis à ses couleurs. Dans cette conquête, d'ailleurs, Hazard a joué un rôle décisif. Il fut l'élément moteur des Blues dans bien des circonstances. Outre son propre rendement offensif, il présente un ratio éloquent dans son jeu, puisqu'il il est impliqué sur 15 des 17 derniers buts inscrits pas les Londoniens. Et si quelques uns de ses prestigieux coéquipiers ont parfois connu une période un peu plus difficile dans la saison, lui est resté à son niveau, et au fil des matches s'est même rapproché de la lumière.

De Lille à Chelsea

Il semble loin le temps où le gamin de quinze ans arrivait de sa Belgique natale pour faire ses armes au LOSC. Le club nordiste ne s'était d'ailleurs pas trompé en jetant son dévolu sur ce joueur élégant, mais encore très perfectible. Le club lillois l'a fait beaucoup travaillé, beaucoup progressé, jusqu'à le propulser sur la scène européenne. Ensuite, une fois sa notoriété assise, Eden Hazard, très convoité, est évidemment parti dans un championnat plus réputé et plus lucratif. C'est la loi du foot. Et à Chelsea, il a encore appris et beaucoup donné. José Mourinho le sait d'ailleurs très bien, qui ne tarit pas d"éloges sur son joueur dont il vante autant les.qualités de joueur que son état d'esprit. "Eden sait qu'il est spécial pour nous et qu'on a besoin qu'il soit décisif. Mais c'est un garçon normal qui ne recherche pas le glamour. Son état d'esprit et son approche tactique font qu'aujourd'hui il nous fait gagner des matches et que ce n'est pas de sa faute lorsque l'on perd. C'est un garçon en or qui respecte les gens et ses adversaires. Il ne plonge pas, ne triche pas, rien...."

Un rêve de Ballon d'Or

Tout est dit dans cette déclaration. Mourinho ajoute de façon prosaïque, face aux appels du pied récurrents que lui font les plus grand clubs, que désormais Hazard vaut "200 millions, au moins 100 millions par jambes". C'est vrai que le Brainois est devenu un joueur supérieur, exceptionnel, qui vient de faire ses preuves dans un des championnats les plus suivis au monde. Il lui restera peut-être à apporter un peu de son aura prochainement à sa sélection de Belgique.... Les Diables Rouges comptent beaucoup sur lui.

Hazard de son côté, sait qu'il lui reste encore beaucoup à faire pour atteindre vraiment les sommets et faire pièce en particulier au duo Messi-Ronaldo qui trustent le ballon d'or depuis 2007. "Ils sont sur une autre planète, mais pourquoi pas être un jour le meilleur ? J’essaye d’être l’un des meilleurs, en tout cas" explique Hazard. "Si je m’entraîne tous les jours, que je prends du plaisir chaque jour, pourquoi n’y arriverais-je pas ? Je peux atteindre un autre niveau. Je suis encore jeune, mais à vingt-quatre ans, Messi avait déjà gagné deux Ballons d’Or.." Lucide et ambitieux, Eden Hazard vient de recevoir une première reconnaissance. Une autre, plus universelle, qui lui serait attribuée à l'avenir, ne lui déplairait donc pas.

Christian Grégoire