Arsenal-West Ham
Olivier Giroud, l'attaquant d'Arsenal | AFP - CARL COURT

Boxing Day:Arsenal et Chelsea s'imposent

Publié le , modifié le

Menés au score par West Ham, les Gunners d'Arsenal se sont finalement imposés 3-1 dans ce derby londonien. Un succès qui permet aux hommes d'Arsène Wenger de reprendre la tête de la Premier League, devant Chelsea qui l'a aussi emporté sur la plus petite des marges face à Swansea (1-0). Durant ce Boxing Day, des Français se sont illustrés, notamment ceux de Newcastle puisque Rémy (doublé), Gouffran et Cabaye ont marqué lors de la large victoire des Magpies contre Stoke (5-1)

Arsenal s'est fait peur

La mauvaise série de quatre résultats sans victoire a pris fin du côté d'Arsenal. Mais cette première victoire depuis le 4 décembre, les hommes d'Arsène Wenger ont du aller la chercher face au voisin West Ham. Si en première mi-temps, les deux équipes ont eu du mal à se mettre dans le rythme faisant preuve de maladresse à l'image de Walcott ou Giroud, la deuxième mi-temps a été d'un tout autre niveau. Grâce aux Hammers qui ont ouvert le score dès le retour des vestiaires. Le géant Carlton Cole a inscrit son troisième but de la saison en reprenant une frappe repoussée par Szczesny (46e). Un but qui a réveillé des Gunners jusqu'ici amorphes. Les hommes d'Arsène Wenger ont tremblé quand Cole et O'Brian ont raté le break, mais ils ont su revenir grâce à Theo Walcott. L'international anglais a réalisé son deuxième doublé de la saison en deux minutes (68e et 70e). C'est le revenant Lukas Podolski qui a mis Arsenal définitivement à l'abri (79e) sur une remise d'Olivier Giroud. Grâce à ce succès, Arsenal a récupèré le fauteuil de leader puisque Liverpool a été dominé par Manchester City (2-1) dans la dernière rencontre de la journée. Ils retrouvent également de la confiance en attendant le choc dimanche contre Newcastle.

Chelsea fait du classique

L'incroyable série de José Mourinho à Stamford Bridge se poursuit. En s'imposant 1-0 face à Swansea, ses hommes ont offert au Portugais son 68e match sans défaite dans le stade de Cheslea. Après avoir fait déjouer Arsenal lors de la 17e journée, Mourinho continue son retour aux bases qui ont fait son succès avec les Blues puisque ces derniers se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0). Du classique. Si la recette ne change pas vraiment, les hommes eux ont changé car c'est le Belge Eden Hazard qui a inscrit le seul but du match (26e) confirmant son statut de meilleur buteur du club (7 buts en 18 journées). Grâce à ce succès, les Blues restent à deux points d'Arsenal avant l'énorme choc de dimanche, toujours à Stamford Bridge, face à Liverpool.

La France à l'honneur

Les joueurs de Newcastle, Yohan Cabaye et Loïc Rémy
Les joueurs de Newcastle, Yohan Cabaye et Loïc Rémy

Si Olivier Giroud n'a toujours pas retrouvé le chemin des filets avec Arsenal, un autre attaquant français, lui, flambe. Loïc Rémy a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison avec Newcastle lors du carton (5-1) face à Stoke City. L'ancien olympien a égalisé juste avant la mi-temps (44e) alors que Stoke avait ouvert la marque par Assaidi. Il aurait pu égaliser quelques minutes avant mais son penalty avait été repoussé par le gardien. Au retour des vestiaires, Stoke n'a rien pu faire face à la déferlante française des Magpies. Gouffran, Rémy et Cabaye ont participé à la fête, sans oublier Hatem Ben Arfa qui a touché par deux fois les montants. Le festival s'est terminé sur une dernière réalisation de Papiss Cissé sur penalty. Cette victoire permet aux hommes d'Alan Pardew de revenir à un point du cinquième Everton qui s'est fait surprendre à domicile par Sunderland (3-0). Les Toffees perdent des points précieux dans la course au titre. Plus tôt dans l'après-midi, Manchester United a continué sa remontée en s'imposant 3-2 à Hull.

Vidéo: les "Frenchies" se distinguent

Voir la video

Les résultats de la 18e journée de Premier League