Boxing Day: Manchester United met Newcastle en boîte, City suit le rythme de Chelsea

Boxing Day: Manchester United met Newcastle en boîte, City suit le rythme de Chelsea

Publié le , modifié le

Manchester United n'en finit plus de confirmer qu'il est de retour. Opposés à Newcastle lors du traditionnel Bowing Day, les joueurs de Louis Van Gaal ont joué une partie formidable et l'ont emporté 3-1 grâce à un doublé de Wayne Rooney et un but de Robin Van Persie. United pointe toujours à sept points de son rival City qui s'est imposé sur la pelouse de West Bromwich Albion (1-3). Southampton a fait le boulot et reprend la 4e place en dominant Crystal Palace (1-3).

Les leaders n'ont pas tremblé lors de ce Boxing Day 2014. Chelsea en début d'après-midi puis Manchester United, Manchester City et même Southampton un peu plus tard, tous l'ont emporté. Et plutôt aisément. A l'image de Red Devils très saignants sur la pelouse d'Old Trafford. Face à Newcastle, qui avait fait tomber Chelsea il y a quelques semaines, Luis Van Gaal avait choisi d'aligner Mata, Rooney, Van Persie et Falcao. Bien lui en a pris puisque son quatuor offensif s'est trouvé à la perfection. Sur le premier but, un modèle du genre, Rooney récupère le ballon dans son camp avant de servir Mata. L'Espagnol alerte Falcao dans la surface, le Colombien se jette pour remettre à Rooney qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. Le surlendemain de Noël, l'offrande est belle.

United ne baisse pas le rythme pour étouffer une formation de Newcastle bien en peine pour déséquilibrer cette machine qu'est, quasiment, devenu Manchester United. Sur le deuxième but de Rooney, son 99e à domicile en Premier League, Falcao est de nouveau décisif en taclant pour récupérer le ballon qui échoue dans les pieds de Mata. L'ancien joueur de Chelsea lance Rooney dans la profondeur et ce dernier trompe Alnwick de l'intérieur du pied droit. A l'abri, United lève le pied à deux jours d'affronter Tottenham. Ça n'empêche pas Robin Van Persie d'y aller de sa petite réalisation pour le 3-0 sur un service de l'inusable Wayne Rooney. United n'a repris de points que sur West Ham mais les Red Devils doivent tout de même avoir le sourire malgré la réduction de score de Cissé sur penalty en toute fin de rencontre.

City suit la cadence de Chelsea

Dans les autres rencontres, Manchester City avait la pression avant son déplacement à West Brom puisque Chelsea avait fait le boulot plus tôt dans la journée en dominant West Ham à Stamford Bridge (2-0). On peut dire que les Citizens ont facilement géré la pression au regard du résultat final. A la pause, le match est plié grâce à des buts de Fernando (8'), Yaya Touré (13') et David Silva (35'). Coty pointe toujours à trois points du leader Chelsea.

Une autre équipe de tête l'a emporté 3-1, il s'agit de Southampton. Sur le terrain de Crystal Palace, les coéquipiers de Morgan Schneiderlin ont profité du revers de West Hamp pour reprendre la 4e place à trois unités de Manchester United. Liverpool et Tottenham ont acquis des succès compliqués respectivement à Burnley (0-1) et Leicester (1-2).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot