Fifa 17 joueurs
James Rodriguez, Eden Hazard, Anthony Martial et Marco Reus à l'affiche de Fifa17 | Electronic Arts

Aventure, Ronaldo, le DAB de Pogba, tout ce qu'il faut savoir sur FIFA 17

Publié le , modifié le

Fifa17 is on fire, PES is terrified. C’est un nouvel opus de gala qui est sorti des studios d’Electronic Arts fin septembre. Le carton qui s’annonce tient autant au gameplay de plus en plus fin qu’à « L’Aventure », le nouveau mode de jeu qui place le jeu en pleine immersion. Revue d’effectif des stars au banc de touche.

Le triple A : Aventur​e, Alex Hunter, Angleterre

Fifa qui suit Pro Evolution Soccer, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. C’est uniquement le cas avec « L’Aventure », le mode carrière, qui prend donc la roue de « Vers une légende » que son grand rival sur les pelouses virtuelles a lancé il y a quelques saisons déjà. Sauf que Fifa pousse le concept un peu plus loin dans l’immersion à grand renfort de cinématiques et d’options scénaristiques. Cette première est plutôt réussie même si on n’arrive pas encore au niveau du dernier NBA 2K17, maître en la matière.

« L’Aventure » se déroule exclusivement sous les traits d’Alex Hunter, un jeune espoir anglais de 17 ans. Il est impossible de "customiser" son modèle mais on s’en accommode très bien. La mise en route est un peu longue mais le concept est intéressant avec une progression via des matches et des entraînements. Vous avez des objectifs fixés par votre coach avant chaque échéance. De la réussite de votre carrière dépend votre évolution vers votre premier contrat pro, puis votre titularisation pour vers les clubs de Premier League les plus huppés. Oui, l’Angleterre sert de cadre à votre carrière sans qu’il soit possible d’être transféré dans un championnat d’un autre pays. A noter qu’il est possible de contrôler votre joueur ou toute l’équipe.

Si vous n’êtes pas tentés par une Aventure, Fifa 17 propose une multitude d’autres modes de jeu où le moteur Frosbite 3, celui de Battlefield 4 et Star Wars Battlefront, donne sa pleine puissance. Mention toujours aussi spéciale au Fifa Ultimate Team (FUT) où vous devez constituer une équipe en achetant vos joueurs et en gérant leurs contrats, leur forme, leur blessure, leur place, etc. Egalement très apprécié le mode carrière à la Football Manager. Ici se mêlent la science de la ​gestion et celle de la tactique. Ultra addictif.

VIDEO : La ban​de annonce officielle

Les 3 points qui nous ont fait sourire

  • Ronaldo au-dessus de Messi

Ronaldo au-dessus de Messi

La bascule est faite entre les deux poids lourds du football mondial. Ce n’est plus Messi qui dispose des meilleurs atouts dans Fifa17 mais Cristiano Ronaldo. Avec une note de 94, le Portugais du Real Madrid devance l’Argentin du Barça (93). Messi est devant sur la partie technique mais la vitesse et le physique du champion d’Europe lui permettent de faire la différence. Pour trouver trace du meilleur joueur français, il faut descendre jusqu'à la 17e place du classement. C'est évidemment Antoine Griezmann qui occupe ce rang de N.1 tricolore juste devant Paul Pogba. Des notes très attendues par les joueurs, eux-mêmes très friands du jeu.

Les trois meilleurs joueurs de Fifa17
Les trois meilleurs joueurs de Fifa17

  • Zidane méconnaissable

Zidane méconnaissable

Il y a certains neurones qui se touchent chez les graphistes d’Electronic Arts. Notamment chez celui qui a décidé de croiser Alain Juppé avec Elie Baup pour en faire l’avatar de Zinedine Zidane, le coach du Real Madrid. On remarque que « Zizou » a sévèrement pris du coffre et qu’il ressemble davantage à un agent de sécurité qu’au beau gosse issu de la Castellane. C’est peut-être son petit côté Louis Bodin qui lui permet de faire la pluie et le beau temps à Madrid.

  • Le DAB de Pogba

Le DAB de Pogba

Paul Pogba est né pour faire le show. Sur un terrain ou sur une console video, il ne doit pas laisser personne indifférent. Dans Fifa17, le milieu français de Manchester United est une arme capillaire massive et dispose de son désormais célèbre DAB pour fêter ses buts. Ce petit pas de danse issu de la scène hip-hop aux Etats-Unis a été popularisé par le quarterback des Panthers Cam Newton. Si vous voulez faire un DAB avec Paul Pogba, Jesse Lingard ou n’importe quel autre joueur, pressez RB et tapez deux fois sur le bouton Y.

Paul Pogba et Jesse Lingard font le DAB
Paul Pogba et Jesse Lingard font le DAB

FIFA 17 est un jeu Electronic Arts
Il est disponible sur Xbox One (version testée), PS4, PX, Xbox 360 et PS3

Xavier Richard @littletwitman