Koscielny
Laurent Koscielny (Arsenal). | IAN MACNICOL / AFP

Arsenal tout sourire, Tottenham dit adieu à la C1

Publié le , modifié le

Arsenal s'est qualifié dimanche pour le tour préliminaire de Ligue des Champions en disposant de Newcastle (0-1) grâce à un but de Laurent Koscielny. Du coup, c'est Tottenham, 5e, qui en fait les frais malgré sa victoire face à Sunderland (1-0). Les Blues, eux, ont conservé leur 3ème place.

Voilà un but qui vaut cher! En reprenant acrobatiquement une remise de la tête de Podolski (52e) dimanche face à Newcastle, Laurent Koscielny a offert sans le savoir à Arsenal la 4e place synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions. Un but d'importance car dans le même temps, Tottenham avait fait le travail contre Sunderland (1-0) grâce à un nouveau but génial de Gareth Bale en toute fin de match. Tout autre résultat qu'une victoire aurait donc privé les Gunners d'une 16e qualification consécutive en C1. 

De son côté, Chelsea a fait le nécessaire pour conserver sa troisième place et donc son billet pour une qualification directe en C1. Grâce à Mata (8e) et Torres (76e), les Blues n'ont pas subi les conséquences de l'égalisation Naismith (14e) et disputeront à nouveau la plus prestigieuse des compétitions européennes, qu'ils ont remporté il y a deux ans.   

Pendant ce temps, le champion mancunien a connu une journée mouvementée. À l’extérieur, les Red Devils ont été tenus en échec par West Bromwich Albion (5-5) lors de l’ultime match de sir Alex Ferguson sur le banc de MU. Au bout de 10 minutes, United menait pourtant 3-0... Mais WBA a réalisé une folle fin de match (3 buts de la 81e à la 86e), notamment grâce à un triplé de Lukaku, qui lui a permis de revenir à égalité (5-5). Les voisins de City, 2es, ont également passé une mauvaise journée contre Norwich City (2-3), pendant que Liverpool confirmait sa bonne fin de saison en prenant le meilleur sur QPR (1-0).

 

Victor Patenôtre