Arsenal
Olivier Giroud et Santi Cazorla, les joueurs d'Arsenal | AFP - IAN MACNICOL

Arsenal s'impose à Newcastle

Publié le , modifié le

Arsenal a remporté un succès important sur le pelouse de Newcastle (1-0). Olivier Giroud, seul buteur de la rencontre, a mis fin à son mutisme qui durait depuis le 23 novembre dernier. Avec cette victoire, les Gunners reprennent la tête de Premier League. Dans l'autre rencontre Everton s'est relancé après son revers sur sa pelouse face à Sunderland. Les Toffees ont dominé Southampton 2-1.

Dans un match au fort accent français - ils y avaient neuf tricolores sur les 22 acteurs - et fermé à double tour, c'est d'un tricolore qu'est venue la lumière. Olivier Giroud, qui n'avait plus marqué depuis un doublé face à Southampton, a retrouvé le chemin des filets après 499 minutes de silence. Après la victoire à Sunderland, les Gunners enchaînent un deuxième succès qui a été long à se dessiner.

Voir le tweet de David Wall

Durant 45 minutes, les deux équipes, occupées à bien défendre, ont eu du mal à se procurer des occasions. En toute fin du premier acte, Sissoko a expédié une lourde frappe détournée par Szczesny en corner. Sur celui-ci, la tête de Debuchy a échoué sur la barre avant d'être dégagée par Jack Wilshere. 

En seconde période, le match a tourné au combat. De l'engagement, parfois mal maîtrisé - à l'image des cartons jaunes reçus par Rosicky et Flamini après des grosses charges sur Cabaye et Ben Arfa - et peu d'actions chaudes. Comme souvent dans ce genre de rencontres fermées, la solution est venue d'un coup de pied arrêté. Theo Walcott a trouvé la tête d'Olivier Giroud qui a trompé Krul (65e). Avec ce 8e but en Premier League, il devient co-meilleur buteur du club avec Aaron Ramsey. Cette ouverture du score a eu le mérite de réveiller des Magpies. Mais les entrées de Ben Arfa et Ameobi, si elles ont mis un autre rythme, n'ont pas permis aux joueurs d'Alan Pardew d'arracher l'égalisation. Ce succès permet à Arsenal de récupérer la tête de Premier League, Newcastle glisse à la 7e place. Everton, à la faveur de sa victoire contre Southampton remonte à la 4e place. Les Toffees l'ont emporté 2-1 grâce notamment au 8e but de la saison du Belge Romelu Lukaku.

Les résultats de la 19e journée de Premier League