Danny Welbeck (Arsenal)
Danny Welbeck (Arsenal) | BEN STANSALL / AFP

Arsenal s'accroche au podium

Publié le , modifié le

Arsenal a conforté sa 3e place en s'imposant face à ?orwich (1-0) lors de la 36e journée du championnat d'Angleterre, en attendant la sortie samedi de Manchester City à Southampton. Cette journée pourrait d'ailleurs être décisive pour le titre, lequel pourrait échoir à Leicester s'il s'impose sur la pelouse de Manchester United.

A défaut de lutter pour le titre, Arsenal peut au moins faire valoir sa régularité dans le Big Four de la Premier League. Opposé à l'avant-dernier Norwich à l'Emirates Stadium, le club londonien a remporté une courte  mais importante victoire, grâce à l'entrée en jeu gagnante de de l'international anglais Danny Welbeck, qui a signé sa  quatrième réalisation de la saison à l'heure de jeu, après une bonne remise de Giroud. Invaincus depuis huit matches en championnat, les Gunners s'accrochent à la 3e place. S'ils poursuivent sur cette lancée, Arsène Wenger et ses hommes devraient bientôt leur qualification pour la prochaine C1.

Wenger sous le feu des critiques

La situation n'est pourtant pas aussi rose pour Wenger visé durant la rencontre par des critiques de supporteurs qui réclament son départ. Une partie du public, énervée par les résultats régulièrement décevants des Gunners -entraînés depuis 1996 par le technicien français-, a ainsi attendu la 12e minute pour manifester son courroux. Douze, comme le nombre d'années depuis le dernier titre de champion d'Arsenal. Des centaines de personnes ont  brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "le temps du changement est arrivé". En réaction, une partie de l'Emirates Stadium a alors entonné des chants à la gloire de Wenger. Le tout dans une ambiance électrique.

Newcastle se rassure


De leur côté, les Canaries, avec une 11e défaite en 15 sorties, restent à une inconfortable 19e place, à deux longueurs de Newcastle, désormais le 1er non-relégable (17e).  La sortie de la zone rouge des Magpies après leur succès (1-0) contre un Crystal Palace (16e) peu concerné en attendant sa finale de Cup contre Manchester United (le 21 mai), est effectivement l'autre enseignement de la journée. Accroché à Stoke (1-1), Sunderland (18e) fait le chemin inverse, avec un point de retard sur le maintien. Newcastle, tout heureux de voir l'ancienne idole Cabaye rater un penalty (70e) après la frappe splendide de Townsend (59e) le jour où son ancien mentor Alan Pardew revenait à St James' Park, enchaîne lui un 4e match sans défaite. 

Dans le haut du classement, West Ham a pris la 5e place à Manchester United , grâce à sa victoire (3-0) sur la pelouse de West Bromwich Albion (13). Grâce à un Payet inspiré, les Hammers, invaincus désormais depuis dix matches et qui mettent provisoirement Liverpool (7) à quatre longueurs.

Christian Grégoire