Aaron Ramsey devance Paul Pogba
Aaron Ramsey devance Paul Pogba | AFP

Arsenal prend l'ascendant sur Manchester United

Publié le , modifié le

Arsenal a frappé un grand coup lors du choc de la 30e journée de Premier League en dominant Manchester United 2-0 à l'Emirates Stadium. Grâce à ce succès, les Londoniens repassent devant les Mancuniens et s'emparent de la précieuse quatrième place, synonyme en Angleterre de Ligue des Champions. Les Gunners préparent de la plus belle des manières le huitième de finale retour de Ligue Europa, sachant que Rennes (qui avait gagné 3-1 à l'aller) s'est également rassuré en battant Caen 3-1.

Ole Gunnar Solskjaer ne peut pas gagner à tous les coups. Le tacticien norvégien a eu beau réaliser un coup de maître face au Paris Saint-Germain, en huitième de finale retour de C1, il n'est cette fois pas parvenu à trouver la clé face à Arsenal. Concurrents directs pour les dernières places en Ligue des Champions, les deux équipes se préparaient donc à vivre une rencontre ô combien importante. Et Man U, qui n'a perdu qu'un match sous l'ère Solskjaer (le 8e de finale aller contre le PSG, 2-0) a peut-être commis le même délit que sa victime parisienne : un trop plein de confiance.

Arsenal venant de son côté de s'incliner face à Rennes en Ligue Europa (3-1), les Red Devils ont eu le tort de croire que la victoire leur était déjà acquise. Après trois succès d'affilée, les coéquipiers de Paul Pogba (cette fois présent sur le terrain après sa suspension) ont donc essuyé une sixième défaite cette saison. Xhaka a ouvert le score (12e), et même si MU a bien touché le poteau adverse à deux reprises en première période, c'est finalement les locaux qui ont enfoncé le clou à la faveur d'un pénalty signalé après une faute sur Lacazette, et transformé par Aubameyang (69e). Ce succès 2-0 pourrait véritablement s'avérer décisif pour les places qualificatives en C1. Arsenal se trouve désormais 4e, mais ne possède que deux petits points d'avance sur Manchester, et trois sur Chelsea.