Laurent Koscielny, Jonathan Walters, Stoke City, Arsenal
Laurent Koscielny à la lutte avec Jonathan Walters | ANDREW YATES / AFP

Arsenal laisse filer Chelsea

Publié le , modifié le

Battu à Stoke City pour le compte de la 28e journée de Premier League (1-0), Arsenal est désormais relégué à 4 points du leader Chelsea, large vainqueur sur la pelouse de la lanterne rouge Fulham (1-3). A Hull City, Newcastle a confirmé son renouveau grâce aux internationaux français Moussa Sissoko et Loïc Rémy, tous deux buteurs (1-4).

Arsenal s'essoufle. Giflés à Liverpool lors de la 25e journée (5-1) et tenus en échec par Manchester United quatre jours plus tard (0-0), les Gunners ont connu un nouveau coup d'arrêt sur la pelouse de Stoke City. Incapables de cadrer une seule frappe en seconde période, les Londoniens se sont logiquement inclinés face club 12e de Premier League. La faute à un pénalty concédé par Laurent Koscielny. Comme une habitude pour l'international tricolore. Depuis son arrivée dans la capitale anglaise en 2010, l'ancien Lorientais s'est vu siffler six fautes dans sa surface de réparation. Un record outre-Manche...

Koscielny plombe Arsenal...

Cet après-midi, le pêché mignon du défenseur central a coûté trois points et quelques illusions aux hommes d'Arsène Wenger. Quasi-éliminés de la Ligue des champions par le Bayern Munich, vainqueur 2-0 à l'Emirates Stadium à l'aller, les Gunners se sont tirés une balle dans le pied dans la course à la couronne nationale. Leader du championnat à l'entame du mois de février, Arsenal compte désormais 4 points de retard sur Chelsea. 

Schürrle booste Chelsea...

Invaincus depuis douze matches sur le sol de Sa Majesté, les Blues ont assumé leur rang pour l'étendre à treize sur le terrain de Fulham. Lanternes rouges, les pensionnaires de Craven Cottage n'ont pu s'éviter une 19e défaite cette saison. Auteur d'un triplé, l'Allemand André Schürrle a été le bourreau des ouailles de Félix Magath. Après Samuel Eto'o et Eden Hazard, l'attaquant de la Mannschaft est le troisième joueur du club champion d'Europe à signer un hat-trick lors de cet exercice. Il rejoint également ses compatriotes Jürgen Klinsmann et Fredi Bobic dans les livres d'histoire, au chapitre des Germaniques ayant marqué trois fois dans le même match en Angleterre. 

Liverpool reste au contact

Opposés à la surprenante équipe de Southampton, un peu rentrée dans le rang ces derniers temps, Liverpool a fait l'essentiel en s'imposant 3-0 sur la pelouse du St Mary's Stadium grâce à des réalisasions de Suarez au quart d'heure de jeu et Sterling après la mi-temps. Malgré quelques intentions, notamment en seconde période, Souhampton n'est pas parvenu à réellement inquiété la défense des Reds. En toute fin de match, Steven Gerrard a inscrit son sixième penalty de la saison et donne plus d'ampleur à la victoire de son équipe. Grâce à ce succès, Liverpool est 2e de Premier League à quatre points du leader, Chelsea.

Sissoko et Rémy relancent Newcastle

Du côté d'Hull City, Moussa Sissoko s'est arrêté à deux. Mais l'ancien Toulousain a mis Newcastle sur les bons rails dès la 10e minute puis redonné deux buts d'avance aux siens peu avant l'heure de jeu (1-3, 55e). Inspiré par son coéquipier en équipe de France, Loïc Rémy y est lui aussi allé de sa réalisation (0-2, 42e), sa 14e dans le championnat anglais cette saison. Après un début de mois de février catastrophique (3 défaites, 1 nul, 10 buts encaissés), les Toons sont sur la voie de la rédemption avec cette seconde victoire consécutive. 

Jerome Carrere