Arsenal - Manchester United
Robin Van Persie (Manchester United) résiste à Mikel Arteta (Arsenal) | AFP - ADRIAN DENNIS

Arsenal et Manchester dos à dos, Chelsea en profite

Publié le , modifié le

Champion d'Angleterre pour la 20e fois de son histoire depuis une semaine, Manchester United est allé décrocher un match nul sur la pelouse d'Arsenal (1-1). Après l'ouverture rapide du score par Théo Walcott, l'ancien Gunner a égalisé sur penalty avant la pause, inscrivant au passage son 25e but en Premier League. Ce résultat profite à Chelsea qui se hisse à la 3e place et repasse devant les hommes d'Arsène Wenger au classement.

Même avec un 20e titre de champion en poche, un déplacement à Arsenal a toujours une saveur particulière pour Sir Alex Ferguson. L'Ecossais n'aurait pas fait de cadeau à son meilleur ennemi Arsène Wenger. En revanche l'arbitre assistant lui en a fait un beau en ne signalant pas le hors-jeu de Théo Walcott sur l'ouverture du score précoce de l'ailier gunner (4e minute). L'Anglais, lancé en profondeur et dans le dos de Patrice Evra par Tomas Rosicky a trompé David de Gea et mis son équipe sur de bons rails. Il a aussi confirmé son statut de meilleur buteur des Gunners cette saison (19 réalisations). Elle aurait pu doubler la mise si le portier espagnol n'avait fait parler son talent sur une frappe lointaine de son compatriote Santi Cazorla. Avec la doublette Rooney - Van Persie devant, les Mancuniens ont repris le fil de la rencontre. Conspué sur chaque prise de balle, le Hollandais a d'abord buté à bout portant sur Szczesny avant de profiter d'une erreur de relance de Sagna pour obtenir un penalty qu'il va transformer lui-même. La seconde mi-temps a été équilibrée. Cazorla a eu la balle de match au bout du pied détournée par De Gea.

 Solide comme Chelsea

 

Les Blues devaient l'emporter sur la pelouse de Swansea dans l'optique de la qualification pour la Ligue des Champions. Les hommes de l'intérimaire Rafa Benitez ont fait le métier en deux minutes, juste avant la pause. Oscar à la 43e minute ouvrait le score avant que Frank Lampard sur penalty ne double la mise juste avant le retour aux vestiaires. Le milieu anglais a inscrit au passage son 201e but pour les Londoniens et s'est rapproché à une unité du record de l'histoire du  club, détenu par Bobby Tambling (1959-1970). Ils ont donc repris la troisième place à Arsenal et ont surtout creusé un écart de trois points sur Tottenham, cinquième et pour le moment premier non qualifié pour la Ligue des champions. Le match était arbitré par Mark Clattenburg, l'homme qui avait été accusé  d'avoir proféré des propos racistes envers le Nigérian John Obi Mikel lors d'un  match en octobre, avant d'être innocenté. Sa première rencontre à Stamford  Bridge depuis l'affaire n'a été marquée par aucun incident.

Les résultats de la 35e journée de Premier League

Le classement de la Premier League