Robin van Persie Manchester United
Robin van Persie marque le premier but pour Manchester United | IAN KINGTON / AFP

Arsenal débute mal

Publié le , modifié le

Arsenal a concédé la défaite en ouverture de la première journée de la Premier League face à Aston Villa (1-3). Si Giroud avait ouvert la marque pour les Gunners, Koscielny a concédé un penalty et a ensuite été expulsé. Manchester United, au contraire, n'a pas manqué son entrée. Grâce notamment à deux buts somptueux de van Persie, les Mancuniens se sont imposés à Swansea (1-4).

Les Gunners ont manqué leur première sortie de la saison à l'Emirates  Stadium. Il faut dire que les hommes de Wenger n'ont pas forcément été servis  par l'arbitrage, Koscielny étant exclu à la 67e pour un deuxième avertissement  alors qu'Aston Villa a bénéficié de deux penalties transformés par Benteke (22,  61), dont le deuxième était assez contestable. Arsenal avait pourtant connu un début de match idéal. L'attaquant français  Olivier Giroud avait en effet ouvert son compteur buts dès la 6e en concluant  victorieusement un bon centre à ras-de-terre d'Oxlade-Chamberlain. Mais Aston Villa allait vite se remettre en selle. A la 21e, Agbonlahor se  livrait à un véritable slalom plein axe avant d'être fauché dans la surface par  le gardien d'Arsenal Szczesny.

Koscielny voit rouge

Christian Benteke, qui s'avançait pour transformer le penalty, voyait  d'abord sa tentative repoussée par Szczesny. Mais l'attaquant belge suivait  bien sur le rebond et faisait finalement mouche de la tête (1-1; 22). Agbonlahor et Benteke allaient à nouveau faire équipe pour aider Aston  Villa à prendre l'avantage en deuxième période: à l'heure de jeu, Laurent  Koscielny taclait Agbonlahor a priori à la régulière, mais l'arbitre indiquait  le point de penalty. Benteke se chargeait une nouvelle fois de transformer la sanction, prenant  cette fois Szcezny à contre-pied (2-1, 61). Aston Villa n'avait alors pas volé  cet avantage, Delph ayant déjà fait trembler le poteau de Szczesny sur un tir  croisé du gauche sur le poteau.

Dans la foulée, les affaires d'Arsenal ne s'arrangeaient pas puisque  Koscielny, déjà averti, voyait rouge après un deuxième carton jaune pour une faute sur Benteke. Même réduits à dix, les locaux avaient l'occasion de revenir au score, mais  Rosicky butait sur le gardien d'Aston Villa, Guzan (73), qui réalisait  également une parade de haut vol face à Cazorla (78). L'Espagnol Luna portait  finalement l'estocade aux Gunners sur un contre (3-1, 85). Everton, 6e du championnat 2012-2013, n'a de son côté pu rapporter qu'un point (2-2) de Norwich City. West Ham l'a emporté (2-0) sur sa pelouse contre le promu Cardiff City,  tandis que Fulham et Southampton ont respectivement rapporté trois points de  Sunderland (1-0) et de West Bromwich (1-0). Un peu plus tôt, Liverpool n'était lui pas tombé dans le piège en  s'imposant (1-0) chez lui face à Stoke City grâce à un but de Sturridge.

van Persie ce génie

Robin van Persie, à l'instar de son ancien compatriote Dennis Berkamp, ne semble pas savoir marquer des buts de raccroc. Voire même simplement quelconques. Le Néerlandais l'a encore démontré face à Swansea avec deux réalisations touchées par la grâce : un ciseau acrobatique et une frappe du gauche en lucarne après un crochet extérieur. Grâce à ces deux inspirations de génie, et à un autre doublé de Welbeck, Manchester United, emmené par son nouveau manageur David Moyes qui est confronté à la lourde tâche de succéder à Alex Ferguson, a parfaitement lancé sa saison sur la pelouse de Swansea (1-4). Wayne Rooney, qui a maintes fois manifesté son intention de quitter les Red Devils, est même entré en jeu. Bref une entame idyllique pour Manchester United. 

Les résultats de la 1ere journée    

    Liverpool - Stoke City 1 - 0
    West Ham - Cardiff City 2 - 0
    Arsenal - Aston Villa 1 - 3
    Norwich City - Everton 2 - 2
    Sunderland - Fulham 0 - 1
    West Bromwich - Southampton 0 - 1
    Swansea City - Manchester United 1-3
   
    Dimanche
    Crystal Palace - Tottenham
    Chelsea - Hull City
   
    Lundi
    Manchester City - Newcastle

AFP