Vincent Kompany quitte Manchester City
Vincent Kompany quitte Manchester City | PAUL ELLIS / AFP

Angleterre : Vincent Kompany quitte Manchester City

Publié le , modifié le

Une page se tourne du côté de Manchester City. Après onze années passées chez les Citizens, Vincent Kompany a disputé son dernier match avec les Skyblues samedi lors de la finale de la FA Cup gagnée face à Watford. Le défenseur belge quitte le nord de l'Angleterre par la grande porte, avec 360 matches et 12 trophées au compteur. Dans un message publié sur Facebook, Vincent Kompany a annoncé qu'il avait choisi de s'engager avec Anderlecht pour les trois prochaines saisons dans le rôle d'entraîneur-joueur.

"Le moment est venu pour moi de partir". Capitaine et légende du club, Vincent Kompany a décidé de faire ses adieux aux Skyblues. Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Facebook, le défenseur belge - en fin de contrat à l'issue de cette saison - a choisi de ne pas signer de nouveau bail avec Manchester City, après onze années de bons et loyaux services. "Je ne ressens que de la gratitude. Je suis reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette aventure spéciale, dans un club très spécial", a confié le capitaine de City.

Vincent Kompany tourne une longue page de sa carrière et sort par la grande porte, au lendemain de la victoire de Manchester City en finale de la FA Cup et d'un triplé Premier League - Cup - Coupe de la Ligue inédit dans le Royaume. Un ultime match et une dernière coupe, pour celui s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs d'Angleterre et l'un des symboles de l'ogre City des années 2010 avec 12 trophées remportés dont 4 championnats d'Angleterre."De nombreux contributeurs importants ont contribué à la renaissance de Manchester City, mais aucun d'entre eux n'est plus important que Vincent Kompany", a confié le président de Manchester City Khaldoon Al Mubarak, qui a rendu hommage à son défenseur dans un communiqué publié sur le site internet du club. "Il définit l'essence du club. Pendant une décennie, il a été la pierre angulaire, l'âme et le cœur battant d'une équipe extrêmement talentueuse."<

Angleterre : Vincent Kompany quitte Manchester City
© GLYN KIRK / AFP

Retour aux sources

Formé à Anderlecht, puis arrivé en Angleterre en provenance de Hambourg en 2008, Vincent Kompany s'est rapidement imposé comme un élément clé de l'équipe du nord de l'Angleterre. Capitaine sous Roberto Mancini, Manuel Pellegrini puis Pep Guardiola, le Belge se retire avec 360 matches au compteur et une empreinte à jamais graver dans le cœur des supporters de City.

Pour le Belge, la suite s'écrit désormais du côté de son pays natal et de son club formateur. Dans un second message posté sur sa page Facebook, Kompany annonce qu'il va devenir entraîneur-joueur d'Anderlecht pour les trois prochaines saisons. "J'ai décidé de relever le défi au RSC Anderlecht. Je veux partager mes connaissances avec les prochaines générations violettes", écrit le défenseur. "Avec ça, je vais aussi mettre un peu de Manchester au coeur de la Belgique." Enfant du club belge, Kompany retourne donc à ses premiers amours.