Dele Alli a été décisif face à Newcastle
Dele Alli a été décisif face à Newcastle | AFP

Angleterre : Débuts réussis pour Tottenham et Chelsea

Publié le , modifié le

Vainqueur de Newcastle (2-1) grâce à des buts de Vertonghen et Dele Alli, Tottenham a remporté son premier match de l'année en Premier League, tout comme Chelsea, facile vainqueur d'Huddersfield (3-0) où N'Golo Kanté a marqué. Spurs et Blues rejoignent en tête du championnat Manchester United, vainqueur hier de Leicester (2-1) grâce notamment à un but de son capitaine Paul Pogba.

Tottenham a parfois eu chaud, mais la victoire est au bout. Dans ce deuxième match de la première journée de Premier League, les Spurs ont fait parler leur expérience pour remporter un premier succès dans cet exercice 2018-2019. 

 

Pourtant privé de plusieurs de ses cadres, l'équipe londonienne a pu s'en remettre à sa profondeur d'effectif. Grâce à des buts précoces du défenseur Jan Vertoghen (8') et du jeune Dele Alli (18'), les Spurs se sont rapidement mis à l'abri.

Les joueurs de Mauricio Pochettino ont plus souffert par la suite, notamment en fin de première mi-temps. En seconde période, le néo-champion du monde Hugo Lloris - très bon pour son retour - a été sauvé deux fois par son montant sous les assauts des Magpies.

Tottenham, troisième du dernier exercice, lance donc sa saison avec une victoire acquise à l'expérience face à des Magpies agressifs. Les Spurs rejoignent Manchester United, vainqueur de Leicester vendredi (2-1), en tête du championnat, avant le choc dimanche entre Arsenal et Manchester City (17h).

Chelsea, le score sans la manière

Les "Blues" ont  eux écrasé Huddersfield (3-0) sur leur pelouse mais n'ont pas impressionné. Maurizio Sarri pourra au moins être rassuré : Chelsea est efficace. Sans briller, les Londoniens ont marqué sur leurs deux seules tentatives en première période. 

Ngolo Kanté, a ouvert la marque d'une reprise de volée, puis la recrue Jorginho a converti un penalty. Fort de cet avantage face aux faibles "Terriers", les "Blues" ont déroulé avant qu'Hazard, entré pour le dernier quart d'heure, ne virevolte pour offrir le dernier but à Pedro.

Toutefois, la défense de Chelsea, malgré la présence du gardien le plus cher du monde, Kepa, dans les buts, n'a pas convaincu. Une nouvelle défense à quatre, bien différente de la défense à cinq d'Antonio Conte, dans laquelle David Luiz a multiplié les erreurs et peut s'estimer chanceux de ne pas avoir concédé de but.

Résultats :

Vendredi
Manchester United 2 -1 Leicester (Pogba 3' sp, Shaw 83' / Vardy 90+2')

Samedi
Newcastle 1- 2 Tottenham (Vertonghen 8', Alli 18' / Joselu 11')

16 h :
Fulham-Crystal Palace
Huddersfield-Chelsea
Watford-Brighton
Bournemouth- Cardiff City

18h30 : 
Wolverhampton-Everton

Dimanche
14h30 : 
Liverpool-West Ham
Southampton-Burnley
17h00 :
Arsenal-Manchester City

Théo Gicquel @@theoogicquel