Nicolas Anelka
Nicolas Anelka | AFP - PETER PARKS

Anelka s'engage avec West Bromwich

Publié le , modifié le

Nicolas Anelka est de retour en Angleterre. Après des passages peu concluants en Chine et la Juventus Turin, l'attaquant tricolore a sigtné un contrat avec West Bromwich Albion, qui a terminé huitième de la Premier League l'an passé. A 34 ans, le "baroudeur" Anelka prouve qu'il a encore de l'ambition en relevant ce défi.

"Le buteur a signé un contrat d'un an, avec une option d'un an  renouvelable, après avoir passé la visite médicale", a indiqué WBA sur son site  internet, officialisant une information révélée plus tôt dans la journée par  l'agence WAD qui gère la communication du joueur. "Retour en Premier League pour àanelkaofficiel qui vient de s'engager avec  West Browich", avait annoncé l'agence WAD sur son compte Twitter, tandis qu'une  photo du joueur avec le maillot rouge et noir de WBA avait elle été postée sur  le compte Twitter de son futur coéquipier et ancien Parisien comme lui, le  Congolais Youssouf Mulumbu.

WBA, qui se félicite d'avoir recruté le 12e meilleur buteur de l'histoire  de la Premier League (123 buts), sera le 11e club de l'international français  âgé de 34 ans (69 sélections, 14 buts), et le 6e évoluant en Premier League  après Arsenal, Liverpool, Manchester City, Bolton et Chelsea. Anelka, qui floquera son nouveau maillot du N.39, a remporté deux titres de  champion d'Angleterre, en 1998 avec Arsenal et en 2010 avec Chelsea. Depuis la fin du Championnat italien et sa pige de six mois avec la  Juventus Turin, également ponctuée d'un titre de champion, Anelka était libre  de tout contrat. Auparavant en 2012, il avait passé une année mouvementée en Chine, au sein  du club de Shanghai Shenhua, qui l'avait recruté à prix d'or (234.000 euros par  semaine, selon des médias chinois). D'abord joueur, il avait ensuite  temporairement cumulé avec le poste de co-entraîneur, avant de finalement  quitter la Chine en raison d'un conflit salarial avec le club.

Julien Lamotte