Sir Alex Ferguson
Sir Alex Ferguson, l'ex-manageur de Manchester United | AFP - ANDREW YATES

Alex Ferguson: "Je n'ai eu que quatre joueurs de classe internationale"

Publié le , modifié le

Le légendaire manageur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a révélé dans un livre intitulé "Leading" qu'il n'avait compté dans ses différentes équipes que quatre joueurs de classe internationale. Parmis les autres anecdotes énumérés dans cet ouvrage basé sur l'art de manager une équipe, Ferguson a également avoué qu'il avait demandé à ce que son salaire soit doublé afin d'être aligné sur celui de Wayne Rooney...

Le manageur de MU le plus titré de tous les temps explique ainsi qu'il n'a travaillé qu'avec seulement quatre joueurs qu'il considéraient comme des très grandes stars. Eric Cantona, Paul Scholes, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo ont ainsi particulièrement marqué Sir Alex Ferguson. "Ils ont fait la différence, et l'évidence est là", a-t-il indiqué à la BBC. Cantona, qu'il a recruté en 1992 en provenance de Leeds fut le "catalyseur" de son équipe, celui qui a permis de remporter son premier titre de champion d'Angleterre. L'Ecossais a par ailleurs évoqué la remarquable "longévité" des performances de Giggs et Scholes, et enfin "le génie absolu" de Cristiano Ronaldo. Pour ce qui est de Wayne Rooney, David Beckham, Roy Keane, Carlos Tevez, Rio Ferdinand et Peter Schmeichel, l'ancien tacticien aujourd'hui âgé de 73 ans ne parle que de "grands joueurs".

L'autre révélation qui fait son petit effet Outre Manche, porte sur son augmentation de salaire en 2010, précisément lorsque Wayne Rooney avait vu son salaire revalorisé à 250 000 livres par semaine, (soit environ 1,4 million d'euros par mois). "Je leur ai dit que ne pensais pas que ce soit juste que Rooney gagne deux fois plus que moi", dit-il dans son livre. "Joel Glazer (le président du club), avait répondu: 'Je suis totalement d'accord mais que devons nous faire ?' C'était simple. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'aucun joueur devait être plus payé que moi", a raconté le fin stratège. Ce dernier a tout de même permis à MU de remporter deux Ligues des Champions, 13 titres de Premier League, cinq Coupes d'Angleterre, et quatre Coupes de la Ligue, avant d'être remplacé par David Moyes en 2013.

Romain Bonte