Kun Agüero (Manchester City) face à Jamie Vardy (Leicester).
Kun Agüero (Manchester City) face à Jamie Vardy (Leicester). | REUTERS (MONTAGE FRANCE TV SPORT)

Agüero-Vardy, le duel qui va pimenter le choc City-Leicester

Publié le , modifié le

Samedi après-midi (14 heures), Manchester City a l'occasion de détrôner Leicester en tête de la Premier League. L'affiche de cette 25e journée entre les deux premiers du classement s'annonce d'autant plus qu'excitante qu'elle donnera lieu à un duel de buteurs. D'un côté, l'Argentin Kun Agüero, "de retour à son meilleur niveau". De l'autre, l'Anglais Jamie Vardy, qui n'en finit plus d'épater le Royaume.

Tous deux enfilent les buts comme des perles. Samedi après-midi (14 heures), Kun Agüero et Jamie Vardy croiseront le fer, à distance. L'attaquant de Manchester City et de Leicester seront assurément deux protagonistes du choc de la 25e journée de Premier League. Que l'Argentin soit sous les feux des projecteurs n'a rien d'une surprise. Agüero est incontestablement un avant-centre de classe mondiale. Il sort d'un mois de janvier prolifique, rythmé par 5 buts en 4 matches de championnat, qui l'ont désigné joueur de ce début d'année outre-Manche.

Et si City peut reprendre les rênes en cas de succès samedi, c'est bien parce que son goleador n'est plus freiné par les pépins physiques, comme il le fut fin 2015. Son récent doublé contre West Ham (2-2) a même poussé Manuel Pellegrini à le reconnaître : oui, Agüero est "de retour à son meilleur niveau". 

Vardy a du van Basten en lui

Jamie Vardy, lui, est nettement moins connu. Mais lui aussi claque. Cette semaine, contre Liverpool (2-0), il a même marqué "un but à la Marco van Basten", dixit son manager Claudio Ranieri : une demi-volée somptueuse, presque improbable. Arrivé en 2012 en provenance de Fleetwood Town (D3), l'Anglais (29 ans) a franchi un cap. Il est aujourd'hui l'une des plus fines gâchettes du Royaume. Au point de susciter l'admiration de Ranieri : "Je ne sais pas si son talent est nouveau cette saison… Mais tout ce qu'il fait est fantastique. C'est bien pour lui, c'est bien pour nous, c'est bien pour nos supporters…"

Vardy en est aujourd'hui à 18 buts en Premier League. Cinq de plus qu'Agüero. Mais chiffres à l'appui, l'Argentin pèse autant dans le rendement offensif de son équipe. Dans le sillage d'Agüero, City est toujours dans la course au titre. Quand Leicester, leader ô combien surprenant, peut compter sur un "Vardy très rapide", capable de "se créer tout seul des occasions", selon Ranieri.

Le technicien italien n'est pas le seul à s'extasier devant le rendement de son attaquant. Aux yeux de Mauricio Pochettino, Vardy est, à l'instar d'Harry Kane, au niveau d'Agüero. "Depuis plusieurs mois, ils montrent des choses incroyables, a insisté le manager de Tottenham vendredi, en conférence de presse. Ils ont des qualités différentes de lui et ont une expérience différente. Mais pour moi, ils sont aussi bons." Samedi, Vardy aura l'occasion de le démontrer sur le terrain.