Abou Diaby
Le milieu de terrain d'Arsenal Abou Diaby s'est une nouvelle fois blessé pour une longue durée | AFP - Olly Greenwood

Abou Diaby indisponible 8 à 9 mois

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain international français d'Arsenal Abou Diaby s'est blessé au genou lors d'une séance d'entraînement. Il sera très prochainement opéré, et indisponible huit à neuf mois, selon le club londonien.

Cette blessure constitue un nouveau coup d'arrêt pour Abou Diaby, qui avait repris le chemin des terrains en janvier dernier après une absence de plus de trois mois consécutive à une déchirure aux adducteurs. La carrière de l'international français - 16 sélections - a souvent été perturbée par les blessures, notamment aux chevilles et aux mollets, à tel point qu'il a manqué une grande partie de la saison dernière ainsi que l'Euro 2012. L'ancien grand espoir du football français, âgé de 26 ans, a disputé quatre matches de Premier League en 2011-2012 et 11 matches en 2012-2013.

Encore des tracas pour Wenger

Son absence complique un peu plus la tâche de l'entraîneur Arsène Wenger, qui doit déjà se passer de plusieurs joueurs-clés alors que le club tente de finir dans le top 4 du championnat. Ce nouveau pépin physique signifie également que le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, ne pourra compter sur Abou Diaby d'ici la fin de campagne de qualification pour le Mondial 2014.

Le sujet Diaby est devenu sensible chez les Bleus. Didier Deschamps a fini par évacuer le cas, lors du rassemblement précédant les matches face à la Géorgie et l'Espagne. Interrogé sur l'absence de ce joueur de grande classe, en passe de retrouver les terrains, le sélectionneur avait lâché: "Il faut lui laisser le temps, pour voir...". Le temps d'Abou Diaby semble en effet scindé entre longues indisponibilités et rares apparitions sur le terrain.

Christian Grégoire