André-Pierre Gignac
André-Pierre Gignac sera remplacé par Michy Batshuayi dans le onze marseillais | VALERY HACHE / AFP

André-Pierre Gignac remplaçant contre Caen

Publié le , modifié le

André-Pierre Gignac n'est pas dans l'équipe titulaire pour affronter Caen ce vendredi (20h30), selon la feuille de match distribuée avant le coup d'envoi.

Gignac, qui paie des performances en demi-teinte depuis le début de l'année 2015, débutera la rencontre sur le banc. Il sera remplacé à son poste par le jeune Belge Michy Batshuayi, auteur d'un doublé la semaine précédente contre Saint-Etienne, et d'une très bonne semaine d'entraînement en amont du match contre Caen. Deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 avec 14 réalisations, Gignac, 29 ans et en fin de contrat à la fin de la saison avec Marseille, avait jusqu'à présent disputé l'intégralité des matches de championnat depuis l'arrivée de l'Argentin Marcelo Bielsa comme entraîneur.

Le quotidien L'Equipe s'est fait l'écho vendredi matin d'un accrochage entre Bielsa et son attaquant, qui aurait mal vécu une mise à l'écart lors d'une séance d'entraînement jeudi. Selon RMC, Gignac aurait alors quitté la Commanderie, avant d'être raisonné par un coup de téléphone de Bielsa. L'entraîneur a par ailleurs décidé de titulariser son compatriote Lucas  Ocampos, pour la deuxième fois consécutive après le match à Saint-Etienne. Ocampos, arrivé lors de la trêve hivernale, prêté par Monaco, devrait débuter  sur le côté droit de l'attaque marseillaise, repoussant Florian Thauvin sur le  côté gauche.

De cette manière, l'attaquant ghanéen André Ayew, auteur de deux bonnes  prestations contre Reims puis Saint-Etienne à son retour de la CAN-2015,  devrait évoluer aux côtés de Gianelli Imbula en milieu de terrain, à la place  d'Alaixys Romao, remplaçant au coup d'envoi.