Anderlecht sauvé sur le fil, Braga élimine Udinese

Publié le , modifié le

Anderlecht, l'un des grands clubs du football belge, a obtenu à l'arrachée son ticket pour la phase de poules de la Ligue des champions en battant les Chypriotes de Limassol 2 à 0 en fin de partie, mardi en barrages retour où Malaga a logiquement validé sa qualification en Grèce. Cruelle désillusion pour l'Udinese, battu par Braga aux tirs aux buts (5 tab à 4).

Battu 2-1 à l'aller, Anderlecht était tenu en échec -et donc éliminé- jusqu'à la 81e minute et le but sauveur du Brésilien Kanu, permettant ainsi à son équipe de se joindre à Malaga ou au Dinamo Zagreb au tirage au sort dimanche à Monaco. Vexés, les Belges ont ajouté un deuxième but, par Iakovenko (89e), pour donner un peu plus de relief à leur succès.

Malaga s'est qualifié grâce à son nul (0-0) sur la pelouse du Panathinaïkos, suffisant après sa victoire 2-0 à l'aller. Idem pour le BATE Borisov qui, après sa victoire 2-0 à domicile la semaine dernière, a décroché un nul (1-1) qui suffit à son bonheur sur la pelouse de l'Hapoël Ironi.

Au bout du suspense, le Sporting Braga s'est défait de l'Udinese à l'issue de la séance des tirs aux buts. Les deux équipes, qui s'étaient quittées sur un match nul 1-1 à l'aller, n'ont pas réussi à se départager à l'issue des prolongations (1-1). Dans la séance de tirs au but, le Brésilien Maicosuel a tenté et raté une panenka, facilement captée par le gardien espagnol. Les Italiens quittent donc la C1 au même stade de la compétition que la saison passée.

Le Dinamo Zagreb est lui aussi allé chercher sa qualification face à Maribor (1-0, victoire 2-1 à l'aller).

Mathieu Baratas