Ancelotti Ibrahimovic PSG
Carlo Ancelotti et Zlatan Ibrahimovic ont été récompensés par leurs paires. | FRANCK FIFE/AFP

Ancelotti fait du pied à l'Angleterre et parle de son coup à Ibrahimovic

Publié le , modifié le

Sans club depuis son limogeage du Real Madrid, Carlo Ancelotti a fait un appel du pied appuyé aux propriétaires de clubs anglais, lors d'une interview au Daily Mail. "J'aimerais bien revenir travailler en Angleterre. J'aime le football ici, j'ai toujours une maison à Londres et j'aimerais être avec une équipe qui soit compétitive en Angleterre et à l'échelon européen", a-t-il dit. Mais ce ne sera pas Chelsea, où "ils ont décidé de garder" Mourinho. Il évoque aussi le jour où, de rage après une défaite à Evian, il a envoyé une boîte à la tête d'Ibrahimovic lorsqu'il dirigeait le PSG.

A l'approche de la fin de l'année, du prochain Mercato et au coeur d'un trêve internationale propice aux changements de cap (comme à Lille avec le licenciement de Renard), les grands entraîneurs sans banc sont des cibles potentielles des clubs. Et Carlo Ancelotti, avec son palmarès long comme le bras (champion d'Italie, d'Angleterre, de France, trois Ligues des Champions...), est l'un des derniers ténors sans activité depuis son départ de Madrid.

Interrogé par le Daily Mail, il n'a pas caché son intérêt par un retour en Premier League: "J'aimerais bien revenir travailler en Angleterre", a-t-il dit. La piste menant à Chelsea pourrait-elle être une bonne idée, alors que José Mourinho semble particulièrement fragilisé par le délicat début de saison de son équipe: "Je n'aurais aucun problème avec Chelsea", répond l'Italien, qui y a déjà entraîné, comme le Portugais. "Mais Jose (Mourinho) ne sera pas limogé. Ils ont déjà décidé de le garder,  et je pense qu'ils ont fait un bon choix." Il précise même que les deux techniciens entretiennent de bonnes relations: "Quand nous avons gagné la Decima à Madrid, il m'a envoyé un message de félicitations." Néanmoins, il garde un avis sur la mauvaise passe que vivent les Blues: "Je pense qu'ils ont gagné assez facilement le titre la saison passée et je ne crois pas qu'ils sont suffisamment motivés cette saison. C'est vrai qu'un manageur doit motiver ses joueurs, mais il ne peut pas le faire si le joueur ne l'est pas lui-même. (...) Mais Mourinho est l'un des meilleurs manageurs de la planète, il n'y a aucun doute." Et il affirme préférer rester "une année off. J'ai eu trois expériences. A la Juventus, j'ai commencé en février, Milan et PSG en novembre, et les trois n'ont pas été bonnes. Donc je préfère rester un an off. Et si je suis chanceux et que je trouve un club l'été, ce sera génial. Sinon, si rien ne se passe, peut-être que je devrais revoir ma position et prendre un poste en cours de saison, mais pas maintenant."

La boite dans la tête d'Ibrahimovic

Dans cette interview, Carlo Ancelotti révèle aussi avoir été l'auteur d'un geste comparable à celui d'Alex Fergusson, qui avait envoyé involontairement une chaussure à crampons au visage de David Beckham dans le vestiaire de Manchester United. Le Transalpin l'a fait, au PSG, après une élimination en Coupe à Evian-Thonon, et c'est Zlatan Ibrahimovic qui a reçu une boite à la tête. "C'était plus ou moins la même chose que Fergusson avec Beckham, mais nous en avons ri après. Je n'ai jamais utilisé 'le fouet' parce que dans ma vie, personne ne l'a jamais fait contre moi. Ni mon père, ni mes professeurs, ni mes entraîneurs".

Véritable globe-trotter du ballon rond, ayant évolué dans quatre championnats majeurs (Italie, Espagne, Angleterre, France), Carlo Ancelotti a également évoqué son passage au Real Madrid, et a dû, via son compte Twitter, réaliser quelques mises au point après cette interview.