Nani
Gros match de Nani avec le Portugal | MIGUEL RIOPA / AFP

Amicaux - Le Portugal facile, les Pays-Bas toujours sous l'eau

Publié le , modifié le

Pour son premier match depuis son sacre en finale de l'Euro 2016, le Portugal n'a fait qu'une bouchée de Gibraltar grâce notamment à un doublé de Nani. Absents de l'Euro, les Pays-Bas ne sont toujours pas guéris en s'inclinant face à la Grèce (2-1).

Pour leur toute première sortie en tant que champions d'Europe en titre, les Portugais ont fait honneur à leur nouveau statut en disposant facilement de Gibraltar. Sans Cristiano Ronaldo mais avec Eder en pointe, la Seleçao s'est mise sur de bons rails grâce à un doublé de Nani (27e, 55e). Entré à la mi-temps, le Monégasque Bernardo Silva y est allé de son but (76e) avant de s'offrir une passe décisive en déposant un centre sur la tête de Pepe (78e). Le joueur de Valence Joao Cancelo a lui aussi participé à la fête (73e).

Les Pays-Bas continuent de sombrer

Placés dans le groupe A en compagnie de l'Equipe de France pour une place au Mondial 2018, les Pays-Bas ont toujours la tête sous l'eau. Absents du dernier Euro, les Oranje ont raté leur rentrée en s'inclinant à Eindhoven face à la Grèce, enchaînant une cinquième défaite consécutive à domicile. L'homme en forme Georginio Wijnaldum avait pourtant ouvert le score en reprenant à bout pourtant un centre de Vincent Janssen (13e).  Mais alors qu'ils avaient la mainmise sur le match, les coéquipiers du capitaine Wesley Sneijder ont levé le pied, jusqu'à encaisser logiquement le but de l'égalisation par Kostas Mitroglou, oublié par la défense centrale et qui a eu toute la liberté pour ajuster de la tête le gardien Jeroen Zoet (29e).

Les Néerlandais ont trop peu montré pour bousculer de rugueux Grecs, bien regroupés derrière et à l'affût d'une erreur pour contrer... Celle-ci est arrivée à la 73e minute. Giannis Gianniotas a repris de volée le ballon qu'avait relâché Zoet, à l'aboutissement d'un contre consécutif à une erreur de relance (73e). Rien de rassurant pour les hommes de Danny Blind à cinq jours du début de leur campagne face à la Suède avant de retrouver les Bleus le 10 octobre.

francetv sport @francetvsport