Xabi Alonso (Real Madrid)
Xabi Alonso (Real Madrid) | AFP

Xabi Alonso transféré au Bayern Munich

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain du Real Madrid, Xabi Alonso, s'est mis d'accord pour quitter la capitale espagnole pour rejoindre le Bayern Munich, a annoncé le club allemand. A 32 ans, le métronome du milieu de terrain madrilène rejoint l'équipe de Pep Guardiola pour un dernier défi à l'étranger, lui qui avait évolué durant cinq saisons à Liverpool avant de revenir en Espagne. Double champion d'Europe et champion du monde avec la Roja, l'Espagnol quitte l'équipe championne d'Europe en titre pour rejoindre les champions d'Europe 2013, au lendemain d'avoir annoncé la fin de sa carrière internationale.

Toni Kroos est arrivée du Bayern Munich au Real Madrid, et Xabi Alonso fait le chemin inverse. Séduit par l'idée de collaborer avec Pep Guardiola, qu'il a toujours connu dans le camp adverse, et convaincu que son rôle serait amoindri dans l'équipe de Carlo Ancelotti, le milieu de terrain espagnol a fait le choix de franchir une deuxième fois dans sa carrière les frontières espagnoles. Après Liverpool, c'est un autre club légendaire qui va l'accueillir.

"On est parvenu à un accord avec Xabi (Alonso) pour son transfert. Il doit  arriver aujourd'hui à Munich pour la visite médicale. Nous espérons parvenir à  un accord avec le Real Madrid dans les deux prochains jours", a expliqué  Hans-Christian Dreesen, directeur financier du club bavarois. "Nous voulons un transfert", a-t-il ajouté, réfutant ainsi les rumeurs de  prêt venu d'Espagne pour un joueur à qui il restait deux ans de contrat. Le directeur sportif Matthias Sammer a ajouté que l'arrivée d'Alonso répond  aux besoins du Bayern face aux problèmes posés par les multiples blessures. "C'est une décision purement sportive qui peut nous aider immédiatement, a  souligné Sammer, estimant qu'Alonso "peut encore jouer au moins deux ans au  plus haut niveau". Avec Schweinsteiger (tendon rotulien), Rafinha (cheville) et Thiago Alcantara (genou) sur le flanc, le Bayern chercher à densifier son milieu de terrain, sans omettre la qualité. Hier, l'international marocain Mahdi Benatia avait signé son contrat de cinq ans en provenance de la Roma.

A 32 ans, Xabi Alonso quitte Madrid en lui ayant apporté la Decima (10e Ligue des Champions), même s'il était absent lors de la finale car suspendu. La probable montée en régime du jeune Asier illarramendi (24 ans) et l'arrivée de Toni Kroos ont certainement joué dans sa décision de quitter le club après cinq saisons. La presse annonce un montant du transfert avoisinant les 10 millions d'euros (et un salaire de 10 millions pour le joueur).