Xabi Alonso (Bayern Munich) VS Alexis Sanchez (Arsenal) C1 2015
Alexis Sanchez (Arsenal) à la lutte avec Xabi Alonso (Bayern Munich) | GUENTER SCHIFFMANN / AFP

Xabi Alonso prendra sa retraite en fin de saison

Publié le , modifié le

Le milieu défensif espagnol du Bayern Munich et champion du monde 2010 Xabi Alonso, 35 ans, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison, sur la chaîne de télévision de son club. "Ca n'a pas été une décision facile, mais je crois que c'est le bon moment", déclare Alonso, arrivé au Bayern en 2014 après avoir joué notamment à Liverpool et au Real Madrid.

"Mieux vaut plus tôt que trop tard. Je voulais terminer ma carrière au plus haut niveau, et le Bayern est le plus haut niveau", ajoute le vainqueur du Mondial-2010 et des Euros 2008 et 2012 avec l'Espagne, et de la Ligue des Champions 2014 avec le Real.
Doyen d'âge de l'équipe du Bayern, Alonso est toujours un titulaire du onze-type de Carlo Ancelotti cette saison, qui l'utilise comme milieu défensif le plus souvent en duo avec le Chilien Arturo Vidal. 

"Le FC Bayern remercie un homme et un joueur formidable, qui a magnifiquement représenté le Bayern sur et hors du terrain", a déclaré le patron du club Karl-Heinz Rummenigge. Avec le Bayern, Alonso a remporté deux championnats et une coupe d'Allemagne. Cette saison, Alonso et le Bayern sont encore en course pour un triplé. Qualifié pour la 1/2 finale de la Coupe d'Allemagne, en tête de la Bundesliga avec 7 points d'avance sur le second, Munich vient de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions en balayant Arsenal 10 buts à 2 sur l'ensemble des deux matches.