Xavi Alonso
Xavi Alonso songe à prolonger. | QUIQUE GARCIA / AFP

Xabi Alonso n'exclut pas de prolonger au Bayern

Publié le , modifié le

Xabi Alonso n'exclut pas de prolonger l'aventure au Bayern Munich au-delà de l'été 2016, terme de son contrat initial, déclare le milieu de terrain espagnol dans une interview au quotidien Munchner Merkur à paraître vendredi.

"Si le club est satisfait de moi, je peux m'imaginer rester plus longtemps", dit l'ancien international âgé de 33 ans, précisant qu'il ne s'est fixé "aucune date limite" pour décider de l'avenir. Alonso assure que son avenir en Bavière n'est pas lié à celui du coach Pep Guardiola, qui est aussi dans la dernière année de son contrat. Il n'exclut pas non plus de terminer sa carrière aux Etats-Unis ou en Chine. "Rien n'est exclut. J'adore ces expériences qui enrichissent la vie. tant que ma famille suit, tout est envisageable", explique l'ancien joueur du Real Madrid et de Liverpool.

Face à l'arrivée de nombreux joueurs étrangers au Bayern, le champion du monde 2010 et double champion d'Europe (2008 et 2012) considère que l'identité du club n'est pas en danger. "On a une base allemande à laquelle nous devons nous adapter, dit-il. On apprend chaque jour ce que représente ce club, des joueurs allemands et d'autres qui sont là depuis longtemps comme Rafinha, Arjen Robben et Franck Ribéry". Depuis son arrivée un an plus tôt en provenance de Madrid, le rugueux milieu défensif a disputé 44 matches sous les couleurs bavaroises (4 buts), apportant un titre de champion d'Allemagne à un palmarès riche notamment de deux triomphes en Ligue des champions (2005, 2014).