Van Gaal portrait 022011
Louis van Gaal | AFP

Van Gaal jette l'éponge ...à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Au Bayern Munich, on lave son linge sale en famille. Après deux défaites rédhibitoire pour le titre (contre Dortmund et Hanovre), l'avenir de Luis van Gaal en Bavière était scellé. La sanction est tombée lundi sous la forme d'un communiqué : "la direction du club (...) et l'entraîneur Louis van Gaal" ont décidé que le Néerlandais resterait en poste jusqu'à la fin de la saison, mais que son contrat serait rompu à l'amiable au terme de celle-ci.

Le Bayern précise que cette rupture est liée à "des visions divergentes sur les orientations stratégiques du club" entre la direction et Van Gaal, qui avait un contrat courant jusqu'à fin juin 2012. Même en course en Ligue des champions (huitième retour contre l'Inter Milan après une victoire 1-0 à l'aller en Italie), autant dire que le club bavarois a fait une croix sur l'exercice 2010-2011.

Cinquième de la Bundesliga à cinq points de Hanovre (3e), les dirigeants munichois ont fait de la 3e place, qualificative pour la Ligue des champions, l'objectif minimum de la fin de saison. Pour y parvenir, le coach néerlandais devra mettre de côté ses divergences avec certains joueurs comme Franck Ribéry. Si Van Gaal veut partir avec les honneurs, une deuxième finale de Ligue des Champions consécutive serait une excellente idée à suivre.