Un but magnifique de Franck Ribéry conforte le Bayern Munich

Un but magnifique de Franck Ribéry conforte le Bayern Munich

Publié le , modifié le

Grâce à un splendide but de Franck Ribéry à la 20e minute, le Bayern Munich s'est imposé (1-0) contre l'Eintracht Francfort, lors de la 28e journée de Bundesliga. Un magnifique retourné de l'international français a libéré son équipe. Mais Dortmund a bien réagi en allant arracher dans les ultimes minutes la victoire à domicile sur le Werder (3-2) au terme d'un match complètement fou. Dans le haut de tableau, Schalke 04 a coulé à Ingolstadt (3-0).

Il y a quelques semaines, Franck Ribéry avait fait parler de lui en parlant de l'équipe de France. Cette fois, c'est sur le rectangle vert qu'il s'est signalé, de fort belle manière. Présent à l'entrée de la surface de réparation après un raid infructueux de Mario Götze, contré par le portier de l'Eintracht, le milieu de terrain français, instinctivement, reprenait le ballon, dos au but, dans un retourné magnifiquement réalisé pour tromper Hradedcky, pourtant rapidement sur ses pieds après sa première parade.

Le Bayern a profité d'un Ribéry, en mode turbo pour sa 3e titularisation de la saison. "Ma vitesse revient" et "j'ai toujours faim", avait prévenu dans la semaine Ribéry, titularisé pour la 3e fois de la saison alors que Kingsley Coman était ménagé en vue du retour sur la scène européenne. Sous le soleil munichois, le Boulonnais, qui fêtera ses 33 ans jeudi, a posé son empreinte sur le match. Très en jambes et déterminé dès le premier coup de sifflet, il a ouvert la marque avec son 70e but pour son 201e match de Bundesliga, le 106e toutes compétitions confondues sous la tunique bavaroise.

Tous les voyants au vert pour le Bayern

Si le compteur est resté bloqué à 1-0, les occasions bavaroises n'ont pas manqué. Xabi Alonso, par exemple, a vu s'envoler deux chances de célébrer en buteur son 50e match de Bundesliga: un coup-franc sur la transversale (52) puis une frappe dans l'axe repoussée par une manchette du gardien (65). Outre la prestation de Ribéry, Pep Guardiola a pu se réjouir du retour en charnière centrale de Javi Martinez, qui a joué 90 minutes pour son premier match après deux mois d'absence (genou).

A quelques jours du quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le Benfica Lisbonne, le Bayern enregistre ainsi son 23e succès cette saison en Bundesliga, en 28 matches. Mais les huit points provisoires ont été réduits à cinq par les joueurs du Borussia, vainqueurs au forceps du Werder Brême. Après l'ouverture du score d'Aubameyang (53e) sur une balle piquée, pour son 23e but cette saison en championnat, tout s'est emballé en toute fin de match. En vingt minutes, les spectateurs ont vu la bagatelle de quatre buts. Une frappe de Galvez détournée par Castro offrait l'égalisation à Brême (69e), puis l'avantage avec Junuzovic (75e). Mais Kagawa égalisait à son tour pour le Borussia (78e), avant qu Ramos n'offre la victoire (82e) au dauphin des Bavarois.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze