Un Bayern record, des Borussia tout sourire, et le Werder Brême au bord du vide : le résumé de la 33e journée de Bundesliga

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Robert Lewandowski

Pour son avant-dernière journée, la Bundesliga a offert du spectacle à tous les niveaux. Vingt-neuf buts, Dortmund qui assure sa deuxième place, et le Bayern et Lewandowski qui chassent les records : le multiplex allemand a tenu toutes ses promesses. A noter aussi la très bonne opération du Borussia Mönchengladbach, et la situation toujours plus compliquée du Werder Brême.

• Le match : Dortmund dompte Leipzig

C’était le sommet de cette 33ème journée de Bundesliga : Leipzig, 3ème, recevait Dortmund, 2ème avec trois petits points d’avance. Un règlement de comptes attendu entre deux équipes spectaculaires, qui a tenu ses promesses. Et à la fin de ce duel disputé, c’est Dortmund qui reste debout avec une victoire 2 à 0 et qui, avec six points d’avance, sécurise sa place de dauphin avant même la dernière journée de championnat. Rien d’étonnant puisque les joueurs du Borussia ont su dégainer les premiers après une première demi-heure maîtrisée, ponctuée par un premier tir décisif de Haaland, magiquement servi par une déviation du jeune Reyna.

à voir aussi Bundesliga, 33e journée : Vainqueur de Leipzig, Dortmund assure sa place de dauphin Bundesliga, 33e journée : Vainqueur de Leipzig, Dortmund assure sa place de dauphin

En seconde période, le RB Leipzig est revenu sur sa pelouse le couteau entre les dents. Pas de quoi effrayer Dortmund qui a su prendre les Taureaux par les cornes, avant de porter la dernière estocade en toute fin de match, par l’inévitable Haaland, toujours aussi précis au moment de viser. Le cowboy norvégien inscrit au passage son quarante-quatrième but toutes compétitions confondues cette saison, à seulement 19 ans. Du côté de Leipzig, après avoir laissé filer Dortmund au classement, c’est le souffle d’un autre Borussia qui se fait sentir dans le cou : celui de Mönchengladbach, revenu à un point.

• La perf : Mönchengladbach coiffe le Bayer Leverkusen

Privé de sa paire offensive tricolore Pléa-Thuram, le Borussia Mönchengladbach a réalisé la très belle opération de la journée. En s’imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Paderborn, dernier et déjà relégué au coup d’envoi, Gladbach a repris son destin en mains avant la dernière journée. En effet, la défaite du Bayer Leverkusen sur la pelouse du Hertha Berlin a permis au Borussia de reprendre la quatrième place pour deux points. Un match nul devrait donc suffir à Gladbach lors de l’ultime journée pour valider cette place qualificative en Ligue des champions, étant donné la différence de but favorable sur le Bayer (+9). Un juste retour des choses pour Mönchengladbach, équipe sensation de la première partie de championnat.

• Le mauvais coup : le Werder Brême au bord du précipice

Cela commence à sentir très mauvais pour le Werder Brême, défait 3 à 1 sur la pelouse de Mayence (qui assure au passage son maintien). A l’aube de la dernière journée, le Werder est avant-dernier avec deux points de retard sur le barragiste, Düsseldorf. Malgré de l’entrain, une certaine domination et surtout sa faculté à gagner à l’extérieur cette saison, Brême n’a pu triompher de Mayence. Et cela aurait même pu être pire, puisque si le Fortuna Düsseldorf avait battu Augsbourg (1-1), le Werder serait déjà condamné. 

• Le chiffre : 15 

Déjà sacré champion pour la trentième fois de son histoire, le Bayern Munich n’en finit plus de faire tomber les records. En s’imposant 3 à 1 sur sa pelouse contre Fribourg, le club bavarois a signé une quinzième victoire toutes compétitions confondues : une première dans son histoire. En pleine montée en puissance, le Bayern envoie un message fort à Leverkusen, son futur adversaire en finale de Coupe d’Allemagne, et aux écuries européennes pour la Ligue des champions. Mais quinze, c’est à l’inverse le nombre de matches consécutifs sans victoire pour Schalke 04, balayé sur sa pelouse par Wolfsburg (1-4). Les maux bleus.

 

à voir aussi Bundesliga, 33e journée : un Robert Lewandowski record porte le Bayern contre Fribourg Bundesliga, 33e journée : un Robert Lewandowski record porte le Bayern contre Fribourg

• Le joueur : Robert Lewandowski

Si le Bayern bat tous les records, il le doit en grande partie à son goleador polonais : Robert Lewandowski. Auteur d’un nouveau doublé contre Fribourg (3-1), le buteur bavarois a porté son total à 33 réalisations cette saison rien qu’en championnat. Il devient ainsi le meilleur buteur étranger sur une saison en Bundesliga, détrônant Pierre-Emerick Aubameyang (31 buts avec Dortmund en 2016-17). Les seuls joueurs ayant dépassé la barre des 33 buts en une saison sont deux Allemands: Dieter Müller (Cologne 1976-1977) et le légendaire Gerd Müller (36  en 1972-73, 38 en 1969-70 et 40 buts 1971-1972 avec le Bayern Munich). Pour le battre, il faudrait un octuplé lors du dernier match du Bayern sur la pelouse de Wolfsburg. Warum nicht ?

• Les résultats de la 33e journée :