Thomas Tuchel Dortmund
L'entraîneur de Dortmund, Thomas Tuchel | AFP - PATRIK STOLLARZ

Thomas Tuchel prône "le travail, l'humilité et le courage"

Publié le , modifié le

Le nouveau coach de Dortmund Thomas Tuchel a prôné mercredi le "travail, l'humilité et le courage" lors de sa présentation officielle à la succession de Jürgen Klopp, qui a marqué le club de la Ruhr durant son septennat.

Sans vouloir concurrencer Klopp, qui "était plus qu'un coach", Tuchel, qui  s'est engagé pour trois ans, veut "développer une attitude spéciale emprunte de  travail assidu, d'humilité, de courage et d'ouverture". "Je veux que les autres équipes sentent constamment notre présence", a  souligné le technicien de 41 ans, qui sort d'une année sabbatique après un bail  aux commandes de Mayence, d'où provenait également Klopp.

L'ancien défenseur, passé dès 2000 sur le banc des jeunes de Stuttgart, estime que Dortmund peut être "un challenger dans toutes les compétitions, y compris au plus haut niveau national", avec le Bayern Munich mais aussi Mönchengladbach, Wolfsburg et Leverkusen. "Il faudra combler l'écart avec certains clubs. C'est un défi. Il faudra être à la hauteur et se donner les moyens de le relever, a-t-il dit. Je sais que je peux compter sur le club, c'est une des raisons de ma venue à Dortmund". Tuchel prend en mains une équipe qui reste sur une saison compliquée qui  l'a vue terminer au 7e rang national avant d'échouer en finale de la Coupe d'Allemagne face à Wolfsburg (3-1) samedi dernier à Berlin.

AFP