Hambourg 2010
Hambourg a enchaîné une nouvelle victoire contre Francfort | AFP - ACHIM SCHEIDEMANN

Schalke reste à quai, Hambourg s'emballe

Publié le , modifié le

Le vice-champion d'Allemagne, Schalke 04 a enregistré une nouvelle défaite en ce début de saison en s'inclinant sur sa pelouse contre Hanovre (1-2). Dans les autres matchs, le Werder Brême a tenu son rang contre Cologne (4-2), Mayence a triomphé de Wolfsburg (4-3) après avoir été mené 3-0, tandis que Hambourg a signé une deuxième victoire consécutive (3-1) contre Francfort. Hoffenheim, vainqueur de St.Pauli (1-0) a rejoint Kaiserslautern en tête du championnat.

Zéro pointé ! Schalke 04 s'est de nouveau effondré en ce début de saison. Après une première défaite en journée d'ouverture face à Hambourg (1-2) le vice-champion d'Allemagne de la saison passée a été dépassé par Hanovre. Sur un score identique, les hommes de Felix Magath ont chuté suite à des réalisations de Rausch (31), Abdellaoue (49). Ils ne profitent donc pas de l'échec du Bayern Munich, vendredi soir contre Kaiserslautern (0-2). Un nouveau coup dur pour Raul, la prestigieuse recrue du club de Gelsenkirchen, une nouvelle fois impuissant pour son équipe.

L'autre match a sensation de l'après-midi est venu de du côté de Mayence. Sur la pelouse de Wolfsburg, la formation du sud-ouest d'Allemagne a crée un exploit en inversant la tendance. Menant (3-0) après 30 minutes de jeu et des réalisations de Dzeko (24, 28) et Diego (30), les champions d'Allemagne 2009 se sont écroulés (4-3) après les buts de Ramussen (39), Soto (48), Schürrle (58), Szalai (85).

Dans les autres rencontres, Hambourg, méconnaissable en première période, a battu Francfort (3-1) grâce au troisième but de la saison de Ruud van Nistelrooy et s'est emparé de la 3e place à égalité de points avec Kaiserslautern. Le Werder, qui a arraché de justesse sa qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions devant la Sampdoria Gênes mardi, a retrouvé un semblant de solidité défensive et les apparences d'un prétendant au titre. Torsten Frings, avec son 18e penalty de suite réussi (33), Marko Arnautovic (36, 90+1) et Hugo Almeida (74) ont marqué les buts de la victoire (4-2) contre Cologne et effacé ainsi la désastreuse impression laissée à Hoffenheim (4-1) le week-end dernier.

Dans la dernière rencontre disputée samedi, Hoffenheim est venu à bout du promu St. Pauli grâce à un but du Ghanéen Isaac Vorsah à la 87e min. Une semaine après avoir dominé le Werder Brême (4-1), Hoffenheim totalise six points et semble reparti sur le bases de son impressionnante première saison dans l'élite en 2008-09. L'équipe financée par le milliardaire Dietmar Hopp partage la première place avec une autre équipe inattendue en ce début de saison, Kaiserslautern qui a infligé au Bayern Munich, champion en titre et finaliste de la Ligue des champions 2010 sa première défaite au Fritz-Walter-Stadion depuis 1999.