Dortmund Kagawa joie 112010
Le joyau japonais du Borussia Dortmund Shinji Kagawa | AFP - PETER STEFFEN

Schalke cartonne le Werder

Publié le , modifié le

La 13e journée de Bundesliga a enregistré le large succès de Schalke 04 face au Werder Breme grâce à un triplé de Raul. Dans les autres matchs, le leader Dortmund s'est montré toujours aussi irrésistible face à Fribourg en renversant la situation (1-2), Hanovre a dominé Hambourg (3-2) tandis que le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich ne sont pas parvenus à se détacher (1-1).

Dortmund a bien failli se faire surprendre. Face à une équipe de Fribourg qui a joué crânement sa chance, le leader de la Bundesliga a longtemps été mené au score, jusqu'à la 75e minute, avant de retourner complètement la situation. Dortmund, dont la dernière défaite remonte à la 1re journée, est parvenu à inverser la tendance en l'espace de trois minutes grâce à des buts de Robert Lewandowski (75e), puis Mujdza (78). Une onzième victoire cette saison qui offre 34 points à Dortmund, solide leader du championnat avec sept points d'avance sur  Mayence, vainqueur de Mönchengladbach (3-2).
Une deuxième place qui pourrait revenir au Bayer Leverkusen en cas de succès ce samedi (18h) contre le Bayern Munich, toujours en période trouble.

Dans la seconde partie du tableau, Schalke 04 est sorti de la zone dangereuse en étrillant le Werder Brême grâce à un étincelant Raul qui a réussi son premier triplé en Bundesliga. Le vice-champion d'Allemagne 2010 a bondi grâce à sa troisième victoire de la saison à la 14e place (13 pts), tandis que Brême reste coincé à la 11e place (15 pts) et se retrouve au bord d'une crise grave qui pourrait même remettre en cause Thomas Schaaf, son entraîneur depuis 1999.
Dans le dernier match de la soirée, le Bayern Munich a été tenu en échec sur la pelouse du Bayer Leverkusen (1-1) et voit la première place s'éloigner de plus en plus, avec désormais 14 points de retard sur Dortmund.

Hanovre s'est replacé à la 4e place en battant Hambourg (3-2), suivi d'Hoffenheim (5e) qui a mis à la série de sept matches sans défaite de Francfort, humilié à domicile 4 à 0.
Enfin, un pénalty tiré en fin de match par Lukas Podolski a permis à Cologne de l'emporter 1-0 dimanche sur le terrain de Stuttgart et de quitter la dernière place de la Bundesliga. Cette victoire remet le club à onze points, à égalité avec leur adversaire du jour, mais avec une différence de buts moins favorable. Le Borussia M'Gladbach reprend la place de lanterne rouge.