Franck Ribéry
Franck Ribéry, épanoui sous le maillot du Bayern | AFP - CHRISTOF STACHE

Retour probable de Ribéry ce week-end

Publié le , modifié le

Franck Ribéry s'est entraîné sans douleurs ces deux derniers jours et pourrait figurer dans l'effectif du Bayern Munich samedi contre le Werder Brême, a déclaré l'entraîneur Pep Guardiola vendredi, à la veille de la huitième journée de Bundesliga.

"Franck a fait deux bonnes séances d'entraînement hier (jeudi) et  aujourd'hui (vendredi), sans ressentir de douleur au tendon (rotulien droit).  C'est une super nouvelle pour nous et pour lui", s'est réjoui le coach catalan  de l'actuel leader du championnat allemand. "Il y a un dernier entraînement demain à l'issue duquel je parlerai avec le  docteur et le kiné. Il (Ribéry) n'est pas loin de la dernière marche. Peut-être  sera-t-il prêt pour figurer dans l'effectif", a-t-il ajouté.

Guardiola pourrait faire débuter Ribéry sur le banc ce match contre la  lanterne rouge de Bundesliga, trois jours avant la troisième journée de Ligue  des champions proposant au champion d'Allemagne un déplacement à l'AS Rome,  puis une "audience privée" avec le Pape au Vatican. Stoppé par un genou récalcitrant, Ribéry avait fait mercredi un grand pas  vers son retour en jeu en prenant part pour la première fois à la majeure  partie de l'entraînement collectif, participant "sans problèmes" à des  oppositions avec Philipp Lahm, Xabi Alonso et Rafinha notamment.

Ce premier entraînement collectif était intervenu une semaine après que  l'attaquant français avait regoûté au ballon lors d'une séance intensive  supervisée par Holger Broich, responsable de la condition physique, et Thomas  Wilhelmi, chargé de la rééducation des joueurs bavarois. A 31 ans, "Kaiser Franck" n'a fait cette saison qu'une apparition de 22  minutes (avec un but à la clé) lors de la victoire sur Stuttgart le 13  septembre.

AFP