Joie RB Leipzig
Le RB Leipzig est co-leader de Bundesliga avec le Bayern Munich | JAN WOITAS / DPA

RB Leipzig : le propriétaire vise une place européenne "au minimum"

Publié le , modifié le

Equipe surprise de ce début de saison en Bundesliga, le RB Leipzig ne cache plus ses ambitions. Avant le match choc face au Bayern Munich ce soir (20h00), le propriétaire du promu Dietrich Mateschitz a affirmé cet après-midi que l'objectif du club est désormais d'accrocher un sésame européen à la fin de la saison.

"L'objectif minimum" pour Leipzig est désormais une place européenne, et non plus le maintien, a déclaré mercredi le propriétaire du club Dietrich Mateschitz avant la rencontre entre le RB et le Bayern Munich, co-leaders de Bundesliga. "Nous essayons évidemment de rester tout en haut. Mais nous ne sommes pas des rêveurs et nous voulons simplement échapper au milieu de tableau", a dit le patron de l'empire Red Bull au journal suisse Blick, repris mercredi par la presse allemande.

"Nous savons que les quatre premiers vont en Ligue des champions et les deux suivants en Europa League, c'est l'objectif minimum", a ajouté le milliardaire autrichien de 72 ans, qui sera dans les tribunes de l'Allianz Arena mercredi pour ce choc des leaders (36 points chacun), à l'occasion de la 16e journée de Bundesliga.

Objectif initial : le milieu de tableau

Depuis le début de saison, le club n'était jamais revenu sur son ambition initiale : assurer le maintien pour cette première saison de son histoire en première division. "Nous serions satisfaits de terminer vers la 10e ou la 12e place", avait déclaré M. Mateschitz avant le coup d'envoi du championnat. Les bons résultats de la première moitié de la saison ont visiblement donné de l'appétit à Dietrich Mateschitz.

En fin de saison, les trois premiers de la Bundesliga seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupes de Ligue des champions. Le quatrième devra passer par le tour préliminaire. Les 5e et 6e joueront l'Europa League.

AFP