Raul en roue libre

Raul en roue libre

Publié le , modifié le

L'Espagnol Raul a annoncé qu'il quitterait Schalke 04 à la fin de la saison. Si le légendaire attaquant n'a pas précisé sa future destination, il a tout de même consenti à déclarer que son avenir ne se déroulerait pas dans un championnat de haut niveau. La piste qatarienne semble tenir la corde. Après des années au sommet de l'Europe et 400 buts au compteur, Raul se préparer à un exil doré.

"C'est une décision importante non seulement pour le club mais aussi pour toute la Bundesliga: Raul va quitter Schalke 04", annonce le site internet du club de la Ruhr. "Mon avenir n'est pas en Europe", a affirmé le joueur de 34 ans, lors d'une conférence de presse, retransmise à la télévision. Raul n'a pas donné d'indication précise sur sa future destination, soulignant qu'il allait prendre sa décision "dans les semaines qui viennent avec ses conseillers", mais que de toute façon, il évoluerait "dans un championnat d'un niveau plus faible que les grands championnats européens, et notamment la Bundesliga". Le club du Qatar d'Al-Ahly et ses pétro-dollars semble en pole-position pour s'attacher les services de l'Espagnol.

La saison dernière, Raul avait largement contribué à la victoire de son club en Coupe d'Allemagne, marquant notamment le seul but de la demi-finale l'opposant au Bayern Munich (1-0). Schalke avait aussi atteint la demi-finale de la Ligue des champions, grâce à cinq buts de sa star espagnole. "Schalke 04 fera toujours partie de ma vie", a dit le joueur, remerciant également les supporteurs du club, actuellement troisième de la Bundesliga.

Les 400 coups de Raul

"Nous devons accepter cette décision même si elle est difficile, on a passé deux années formidables ensemble", a de son côté souligné le président du club Clemens Tönnies. "Je veux te dire merci. Tu es un seigneur de ce sport, tu as permis à notre club de briller un peu plus, les portes de Schalke 04 te resteront toujours ouvertes", a poursuivi Tönnies, concluant par un "Adios, ne nous oublie pas". Raul, ancien international, avait rejoint le club de Gelsenkirchen à l'été 2010. Sous le maillot bleu, l'ancienne star du Real Madrid a pour l'instant marqué 27 buts pour 63 apparitions en Bundesliga et 33 toutes compétitions confondues.

Jeudi, le président du club a appelé les supporteurs à marquer leur attachement à Raul, lors des trois dernières journées du Championnat durant lesquelles Schalke va tenter d'assurer sa qualification en Ligue des champions. Au cours de cette saison, Raul a notamment marqué le 400e but de sa carrière lors de la victoire à domicile de Schalke (4-0) devant Wolfsburg (22e journée de la Bundesliga). Après 31 journées, il comptabilisait 14 réalisations. 8e au classement des buteurs, il se trouve loin derrière le très prolifique Mario Gomez (Bayern Munich, 25 buts) ou son coéquipier Huntelaar (24), mais devant Kagawa (Dortmund, 12), Ribéry ou Robben (Bayern, 11).

Julien Lamotte