Franck Ribéry est en forme
Franck Ribéry est en forme | Thomas Eisenhuth / dpa-Zentralbild / DPA

Pour Franck Ribéry, la "routourne" tourne encore

Publié le , modifié le

Il fête ses 35 ans aujourd’hui et relègue encore et toujours des jeunes pouces bavaroises sur le banc. Franck Ribéry, ailier gauche du Bayern Munich depuis onze ans n’en finit plus de briller. S’il a fait une croix sur l'Équipe de France de son propre chef, l’attaquant est en grande forme actuellement. Sa blessure au genou, qui l’a éloigné des pelouses à l’automne, est derrière lui.

Une performance XXL en Ligue des Champions, trois jours après un récital face à Dortmund. Le doute n’est plus permis, Franck Ribéry est en grande forme. Cerise sur le gâteau, le Bayern sera champion d’Allemagne en cas de victoire face à Augsbourg, à 15h30. Idéal pour fêter ses 35 ans.

Auteur d’une passe décisive et d’un presque but (sa frappe a été détournée par Jesus Navas) face à Séville mardi en quarts de finale aller de la Ligue des Champions, le Français était dans tous les bons coups. Une belle sortie qui fait suite à l’écrasante victoire face à Dortmund il y a une semaine (6-0), où Ribéry avait également délivré une passe décisive et inscrit un but. Son statut de titulaire au Bayern ne fait plus débat.

Le retour de Heynckes lui a fait du bien

Depuis le retour de Jupp Heynckes en Bavière, Ribéry retrouve ses jambes. Signé après les décevantes prestations de Carlo Ancelotti, l’ancien de la maison est venu remettre de l’ordre. Parmi ses tâches, remettre des cadres sur le droit chemin. “Je l’ai dit et redit, Ribéry est pour moi l’un des joueurs les importants” déclarait le coach début mars.

Variablement utilisé par Carlo Ancelotti, Franck Ribéry a un statut important sous les ordres de Heynckes. En apprenant sa signature, l’ailier déclarait “Je suis très content qu’il soit de retour. Heynckes était responsable de mon excellent niveau en 2013. Il sait ce que je peux faire”. Cette année-là, les deux hommes ont remporté la Ligue des Champions, qui, au long palmarès du français, vient s’ajouter aux 7 titres de champion de Bundesliga empochés par Kaiser Franck. En 2013, il termine 3e du Ballon d’Or, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Ribéry n’est plus tout jeune et son avenir au Bayern se dessine en pointillés. “J’espère prolonger” déclarait-t-il en janvier dernier. Mais il n’est pas le seul décideur et si aujourd’hui, son niveau de jeu surprend positivement, le question d’un départ se posera forcément un jour. 

Kinglsey Coman est amené à le remplacer

Pour cela, le Bayern a tout prévu. Kinglsey Coman apprend de son aîné depuis maintenant trois saisons et son départ du Paris Saint-Germain. Ailier gauche également, il est amené à prendre la place de Ribéry dans les années à venir. Coman n’a pas encore réussi à déloger Ribéry de sa place de titulaire.

Paradoxal, alors que sa participation au Mondial est possible voire probable tandis que celle de Ribéry n’est même pas évoquée. L’ancien marseillais a déclaré que les Bleus étaient derrière lui mais nul doute qu’un coup de téléphone du sélectionneur l'émoustillerait un minimum.  D’un point de vue sportif, Franck Ribéry aurait actuellement indéniablement le niveau pour être du voyage en Russie.