Peter Bosz quitte l'Ajax pour succéder à Thomas Tuchel au Borussia Dortmund

Peter Bosz quitte l'Ajax pour succéder à Thomas Tuchel au Borussia Dortmund

Publié le , modifié le

L'entraîneur néerlandais Peter Bosz, qui vient de conduire l'Ajax d'Amsterdam en finale de l'Europa League, va remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Borussia Dortmund, a annoncé mardi le club rhénan. L'ancien milieu de 53 ans "s'engage ce mardi pour deux ans, jusqu'au 30 juin 2019" auprès du BVB, qui a terminé troisième de Bundesliga et disputera la Ligue des champions la saison prochaine, précise le club dans un communiqué.

Le 30 mai dernier, le Borussia Dortmund officialisait le départ de son entraîneur Thomas Tuchel. Et ce 6 juin, c'est son successeur qui est désigné. Peter Bosz, dont l'équipe de l'Ajax a réalisé un parcours impressionnant en Europa League, a donc été choisi pour assurer la continuité dans le club de la Ruhr.

Après avoir joué aux Pays-Bas, en France, au Japon et brièvement en Allemagne, à Rostock, ce fugace international engagé lors de l'Euro-1992 a connu un parcours d'entraîneur atypique, débutant chez les amateurs d'Apeldoorn avant de se révéler entre 2013 et 2015 au Vitesse Arnhem. Sous sa houlette, le club néerlandais, très lié à Chelsea, a produit un football séduisant au point que José Mourinho, alors coach des Blues, avait prédit "une grande carrière en devenir" à Bosz. L'année suivante, il prenait la succession de Frank de Boer à l'Ajax.

Admirateur de Johan Cruyff et Pep Guardiola, il prône un football total basé sur l'attaque avec un principe-clé, déjà familier aux joueurs du Borussia: la récupération rapide du ballon. "En cas de perte de balle, je donne cinq secondes à mes joueurs pour la récupérer afin d'effectuer un pressing le plus haut possible", martèle-t-il en interview. La philosophie affichée par le Néerlandais coïncide avec celle de Dortmund depuis l'ère Jürgen Klopp (2008-2015), fondée sur des attaques rapides et un harcèlement défensif de l'adversaire confié à d'infatigables jeunes talents.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze