Guardiola désespéré
Pep Guardiola. | AFP

Nouveau clash entre Guardiola et l'équipe médicale du Bayern

Publié le , modifié le

Le quotidien allemand Bild rapporte dans son édition de vendredi qu’une nouvelle dispute a confronté Pep Guardiola à l’équipe médicale du Bayern, à l’issue de l’élimination des Bavarois en Ligue des Champions.

"A l'Atletico, Godin (blessé au match aller mais présent au retour, ndlr) est vite revenu en forme. Pourquoi vous n'y arrivez pas, vous? Pourquoi les blessures durent-elle si longtemps chez nous?" s’est énervé l’entraîneur du Bayern Pep Guardiola, comme le rapporte le quotidien Bild. Le coach espagnol, dont on connaissait les relations tendues avec le staff médical de l’équipe, ne s’est pas gêné pour dire le fond de sa pensée, quelques minutes seulement après l’élimination de ses joueurs en demi-finale de la Ligue des Champions, face à l’Atletico Madrid. Guardiola reproche à son staff de ne pas avoir remis sur pied dans les temps certains de ses joueurs.

Bild rapporte également qu’un des membres de l’équipe médicale lui aurait répondu : "Il ne peut pas dire ça, tu n'as pas le droit de dire ça! Tu as tous les joueurs à ta disposition. Tous, à l'exception de (Arjen) Robben et de (Holger) Badstuber!" Certains joueurs, comme Frank Ribéry, étaient présents au moment de cette violente dispute, et auraient même dû s’interposer pour éviter une nouvelle échauffourée.

Des tensions qui ne datent pas d'hier

Cette nouvelle dispute intervient alors que Guardiola vit ses derniers matches en tant qu’entraîneur du Bayern. Les tensions entre lui et le staff médical du club ne sont pas nouvelles. En cause : les périodes de convalescence délivrées aux joueurs blessés, et leur prise en charge. Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le médecin historique du Bayern, avait même démissionné en avril 2015, suite à des frictions avec Guardiola. Müller-Wohlfahrt, 72 ans, occupait cette fonction au club bavarois depuis 1977, et a également conseillé Usain Bolt, ainsi que la sélection nationale allemande.