Franck Ribéry
Franck Ribéry, épanoui sous le maillot du Bayern | AFP - CHRISTOF STACHE

Müller triple, Ribéry passeur et le Bayern reste invaincu

Publié le , modifié le

Avec un hat-trick de Müller et Ribéry double passeur, le Bayern Munich a évité le piège du déplacement à l'Eintracht Francfort (4-0) pour conserver son invincibilité et conforter son rang de leader après 11 journées de Bundesliga.

Avec 27 points, le double champion en titre compte 7 unités d'avance avant  les sorties dominicales de ses dauphins: Wolfsburg (2e) face à Hambourg (15e)  et Mönchengladbach (3e) chez un voisin de Dortmund englué en bas de tableau  (17e). Sur le banc mercredi en Ligue des champions, Thomas Müller a fait un retour  tonitruant dans le onze du Bayern Munich, claquant son premier triplé de la  saison pour rejoindre son coéquipiers Mario Götze en tête du classement des  buteurs avec six réalisations.

Pour sa première titularisation de la saison en championnat, Franck Ribéry  a été passeur décisif sur les deux premières réalisations, à défaut de planter  son 100e but en Bundesliga. De quoi faire oublier à Pep Guardiola l'absence de David Alaba (opéré d'un  genou) que le coach avait pallié en faisant monter le capitaine Lahm aux côtés  de Xabi Alonso dans son 4-2-3-1. Après un début de match équilibré, où Francfort bloquait bien les espaces,  le Bayern a pris l'avantage par Müller, qui reprenait en deux temps du genou  droit un centre de Ribéry (22). Il se voyait refuser un doublé sur un hors-jeu  contestable deux minutes plus tard tandis que Neuer sortait une superbe parade  pour éviter l'égalisation avant la pause (42).

Müller prenait sa revanche peu après l'heure de jeu en concluant un contre  rondement mené par Lahm et avec Ribéry pour intermédiaire (64). Dans la foulée,  il plantait la troisième banderille (67), Shaquiri alourdissant la marque d'une  frappe du droit (86), dix minutes après avoir remplacé Ribéry. Leverkusen et Schalke, deux autres représentants de Ligue des champions,  n'ont pas connu la même réussite. A domicile, le Bayer n'a pas trouvé l'ouverture face à Mayence (0-0) tandis  que Schalke s'est incliné à Fribourg (2-0), un adversaire qui n'avait gagné  qu'une seule fois jusque-là. Trois jours après sa défaite à Lisbonne (4-2), ce nouveau revers relègue le  club de Gelsenkirchen à la 11e place et met la pression sur le coach Roberto Di  Matteo.

offenheim-Cologne a régalé les amateurs de buts en première période avec  six réalisations (3-3) dont un doublé de la star locale Roberto Firmino. Mais  au final, le TSG 1899 a baissé  pavillon en fin de partie sur un deuxième but  d'Olkowski (83). Avec cette deeuxième défaite de rang, après 9 journées d'invincibilité,  Hoffenheim doit céder la 4e place à Hanovre, rentré vainqueur (2-0) de son  déplacement la veille au Hertha Berlin. Relancé par sa victoire à Mayence la semaine dernière, le Werder Brême  devait tenter, en soirée face à Suttgart, d'offrir à son public le premier  succès de la saison. Et en cas de réussite, le club du nord pouvait abandonner provisoirement la  lanterne rouge à... Dortmund!

AFP