Nordi Mukiele
Nordi Mukiele. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Montpellier : Mukiele transféré à Leipzig

Publié le , modifié le

Le jeune défenseur de Montpellier Nordi Mukiele, âgé de 20 ans et sous contrat jusqu'en 2022, va partir pour le club allemand de Leipzig, selon le club héraultais mercredi, pour un montant record de 16 millions d'euros, selon divers médias.

"Un accord de principe a été trouvé entre le MHSC et le RB Leipzig pour le départ du défenseur polyvalent Nordi Mukiele en terre allemande à compter du 1er juillet 2018", indique le club héraultais sur son site. Mukiele (1,85 m, 74 kg), défenseur susceptible d'évoluer dans l'axe ou sur le côté droit, s'est imposé cette saison au sein de la défense de fer de l'équipe de Michel Der Zakarian (33 matchs de Ligue 1).

Une plus-value de 14,5 M

L'international Espoir, originaire de la région parisienne, avait rejoint Montpellier en janvier 2017 en provenance de Laval (L2), pour un transfert de 1,5 million d'euros. Le départ de Mukiele constitue le plus gros transfert de l'histoire de Montpellier, qui avait cédé l'attaquant international Olivier Giroud à Arsenal en 2012 pour 12 millions d'euros.

Mukiele, courtisé lors du dernier mercato hivernal par Benfica Lisbonne, suscitait l'intérêt de plusieurs clubs français (Marseille, Lyon) et étrangers (Roma, Hambourg). Il a opté pour Leipzig où il retrouvera plusieurs jeunes joueurs français. Le RB Leipzig, qui vient de terminer à la 6e place de la Bundesliga, a été éliminé en quart de finale de l'Europa League par Marseille en avril dernier.

AFP