Luka Modric
Luka Modric s'est engagé en faveur du Real Madrid pour cinq ans | Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA

Modric, le gros coup du Real

Publié le , modifié le

Après de longues semaines de tractation, le Real Madrid est finalement parvenu à réaliser son seul et unique objectif dans ce mercato estival : enrôler Luka Modric. Recruté pour quelque 35 millions d'euros hors bonus, le joyau Croate de 27 ans doit permettre à sa nouvelle équipe de se relever après un début de saison compliqué.

"Le Real Madrid et Tottenham ont trouvé un accord pour le transfert du joueur Luka Modric, qui sera lié au club pour les cinq prochaines saisons". On commençait à se demander si l'on verrait un jour apparaître cette phrase, visible depuis aujourd'hui sur le site internet du Real. C'est désormais chose faite. Le plus grand talent des Balkans débarque à Madrid au grand bonheur de José Mourinho, qui avait jeté son dévolu sur lui dès le début du mercato.

"Un partenariat long et fructueux" avec le Real

De son côté, Tottenham a également confirmé l'opération, qui inclut un accord de coopération entre les deux clubs "au sujet des joueurs, de l'encadrement, des pratiques et des relations commerciales". "Luka a été un joueur génial pour nous et, si nous aurions préféré ne pas le voir partir, nous sommes heureux que ce soir pour le Real Madrid, un club avec lequel nous espérons nouer un partenariat long et fructueux", a déclaré le président Daniel Levy sur le site du club.

Si aucun des deux clubs n'a donné les détails financiers de l'un des plus gros transferts de l'été, la presse espagnole évoque une indemnité de 35 millions d'euros plus d'éventuels bonus à hauteur de sept millions.

"Capacité à créer et organiser le jeu"

Ces considérations financières sont de toute façon secondaires. Considéré comme l'un des tout meilleurs joueurs à son poste, Luka Modric est une recrue de premier plan. Son arrivée devrait donner du souffle au Real, dont le début de saison est alarmant. Tenus en échec par Valence (1-1) lors de la première journée de Liga, les Madrilènes se sont inclinés dimanche à Getafe (2-1) et comptent déjà cinq points de retard sur le FC Barcelone. "Nous sommes enchantés de recevoir Luka et nous espérons travailler en étroite collaboration avec Tottenham dans ces prochaines années", assure Florentino Perez, le président du Real, tout en soulignant "le fort caractère offensif" de cette nouvelle recrue ainsi que sa "capacité à créer et organiser le jeu". 

Après quatre saisons passées à Tottenham, Modric part donc à la conquête de la Maison Blanche. Auteur d'un Euro exceptionnel, il a gagné en maturité et en constance. Ses dribbles, son intelligence de jeu hors-norme et son pied gauche toujours prompt à distribuer des caviars devraient apporter un vrai plus aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Et précipiter encore un peu plus le départ irrémédiable du brésilien Kaka.

Victor Patenôtre