Henrych Mkhitarya (Borussia Dortmund)
Henrych Mkhitarya (Borussia Dortmund) | PATRIK STOLLARZ / AFP

Mkhitaryan propulse Dortmund en tête

Publié le , modifié le

Dortmund, porté par un doublé de sa recrue Henrych Mkhitaryan, s'est imposé sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-1), 4e victoire de rang permettant au Borussia de s'installer seul aux commande de la Bundesliga, dimanche en clôture de la 4e journée. Seule équipe avec le plein de 12 points, l'équipe de Jürgen Klopp devance de deux longueurs le Bayern Munich, qui avait cédé ses premiers points de la saison à Fribourg (1-1) mardi, trois jours avant de conquérir sa première Supercoupe de l'UEFA contre Chelsea.

La veille, Leverkusen et Mayence avait vu leur compteur bloqué à neuf  points, battus respectivement à Gelsenkirchen par Schalke (2-0) et son nouveau  "Prince" Boateng et à Hanovre (4-1). Mkhitaryan a ouvert la marque et son compteur-but en Bundesliga dès la 10e  minute mais son portier Roman Weindenfeller, après quelques sauvetages, devait  s'incliner  face à Kadlec (36e). L''ex-gâchette du Shakhtar Donetsk a redonné  l'avantage au vice-champion (56e), une avance que les Jaune et Noir  parvenaient  à conserver lors d'une fin de match marqué de contacts plutôt rugueux.  

Le milieu offensif arménien de 24 ans est la deuxième recrue du BVB à  enchaîner les buts après le triplé du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lors  de la première journée à Augsbourg (4-0).   Stuttgart, avec un triplé de Vedad Ibisevic, a réalisé un festival offensif  contre Hoffenheim (6-2) pour offrir à son nouvel entraîneur, Thomas Schneider,  les premiers points de la saison. Stuttgart a mis fin à une mauvaise passe de trois défaites en Bundesliga et  une élimination en Europa League, six jours après l'arrivée de Thomas Schneider  aux commandes en remplacement de Bruno Labbadia, limogé.

Le club souabe, finaliste de la Coupe d'Allemagne 2013, quitte  l'avant-dernière place pour remonter au 14e rang. Antonio Rüdiger (12e) a ouvert la marque, Alexandru Maxim (28e, 55e) a réalisé  un double. Ibisevic a inscrit le premier triplé (19e, 47e, 63e) de la saison pour  totaliser 5 buts et rejoindre Nicolaï Müller (Mayence) en tête du classement  des buteurs.

AFP