Allemagne Mayence Bo Svensson 092010
Le joueur de Mayence Bo Svensson | AFP - Andreas Gebert

Mayence est vraiment le patron

Publié le , modifié le

Mayence, promu et toujours invaincu en ce début de championnat d'Allemagne (six victoires en six matchs), s'est offert le luxe de s'imposer chez le Bayern Munich 2-1, lors de la 6e journée. Les joueurs de Louis Van Gaal, orphelins de Ribéry, blessé, enregistrent leur deuxième défaite de la saison et stagnent en milieu de classement. Dortmund, vainqueur 3-1 à St Pauli, est toujours 2e, et creuse l'écart avec Hoffenheim, auteur d'un match nul 1-1, vendredi à Cologne.

David a eu raison de Goliath ! Le petit club de l'ouest de l'Allemagne a surclassé les champions d'Allemagne sortants et finalistes de la Ligue des champions 2010. A la 15e minute de jeu, Lewis Holtby, 20 ans, se débarrassait sans mal de Daniel van Buyten et centrait dans la surface de réparation pour Sami Allagui. L'international tunisien devançait Philipp Lahm et trompait Jörg Butt d'une talonnade dos au but à la Rabah Madjer. Le Bayern, malmené par son public, retrouvait ses esprits en fin de première période et manquait d'égaliser par Miroslav Klose (43e), mais sa tête était repoussée par le montant droit de Mayence. Un coup du sort relançait le Bayern. Sur une ouverture de Mark van Bommel, le Danois Bo Svensson trompait de la tête son gardien trop avancé (45e).

Mais Mayence exploitait une nouvelle erreur défensive bavaroise pour inscrire un second but par Szalai (77e) et remporter une sixième victoire, synonyme de crise pour le Bayern, 8e avec seulement 8 points à dix longueurs de la tête ! "Nous n'avons pas bien joué, c'est tout le mérite de Mayence, on ne s'est pas créé assez d'occasions", a regretté l'entraîneur du Bayern Louis van Gaal. "Il va falloir du temps pour réaliser qu'on a gagné ici, j'ai toujours eu l'impression qu'on pouvait gagner et les mettre KO, même quand on a encaissé ce but en fin de première période. Je suis fier de cette équipe", a insisté son homologue Thomas Tuchel.

Si Mayence devait battre Hoffenheim samedi prochain,  ils auront enchaîné sept victoires comme Kaiserslautern en 2001-2002 et le  Bayern Munich en 1995-96. Pour établir un nouveau record, avec huit succès de rang, il leur faudra  gagner devant un autre gros calibre, Hambourg, lors de la 8e journée.

Premier but en Bundesliga pour Raul
Seul Dortmund, 2e avec 15 points, victorieux sur le terrain du promu St.Pauli (3-1) arrive à tenir le rythme de Mayence. A noter le doublé de Kevin Grosskreutz. De son côté, Schalke 04 pensait avoir fait le plus difficile mercredi en signant sa première victoire de la saison à Fribourg (2-1), mais le vice-champion d'Allemagne 2010 a souffert pour arracher le nul devant Mönchengladbach (2-2) avec le premier but de Raul. L'équipe de Felix Magath a abandonné la dernière place à Stuttgart, dominé sur son terrain (4-1) par le Bayer Leverkusen. Enfin, le Werder Brême a réagi après deux défaites de suite en venant à bout d'Hambourg (3-2).

Gilles Gaillard