Gotze
Mario Götze (Bayern Munich). | PATRIK STOLLARZ / AFP

Mario Götze vers un retour à Dortmund

Publié le , modifié le

Le retour du fils prodigue ? Selon le journal allemand Bild, le Borussia Dortmund pourrait voir revenir Mario Götze, sa pépite partie chez le rival du Bayern Munich en 2013. La réaction des fans borussen pourrait être particulièrement froide en cas de retour. Beaucoup se sont transformés en calomniateurs acharnés du joueur après son départ, le huant systématiquement lors de ses passages au Westfalenstadion.

L'attaquant international allemand Mario Götze est sur le point de quitter le Bayern Munich, où il ne s'est jamais imposé, pour retrouver son ancien club de Dortmund malgré le ressentiment des supporteurs locaux à son encontre, affirme vendredi le quotidien Bild. Selon le journal, généralement bien informé sur les transferts au sein de la Bundesliga, Götze et Dortmund se sont mis d'accord sur un retour dans le club que le joueur avait quitté il y a trois ans sous les huées du public, furieux de le voir préférer le grand rival bavarois. 

Reste à fixer l'indemnité de transfert du joueur de 24 ans, qui selon Bild pourrait se situer autour de 25 millions d'euros, soit une perte sèche de 12 millions d'euros pour le Bayern, qui avait à l'époque déboursé 37 millions d'euros pour faire venir Mario Götze. Le champion d'Allemagne et son nouvel entraîneur Carlo Ancelotti ont toutefois clairement laissé entendre avoir conseillé à l'international, sous contrat au Bayern jusqu'à l'été 2017, de se trouver un nouvel employeur.

Mario Götze, qui évolue en attaque ou comme milieu offensif, n'a jamais réussi à se faire une place dans les rangs bavarois garnis de stars et a le plus souvent essuyé le banc des remplaçants sous l'ancien entraîneur Pep Guardiola. Son étoile a aussi pâli en équipe nationale. Héros de la sélection en 2014 pour avoir marqué le but victorieux de l'Allemagne en finale de la Coupe du Monde contre l'Argentine, au Brésil, il n'est depuis que l'ombre de lui-même. Il y a été relégué aussi sur le banc des remplaçants lors de l'Euro en France par l'entraîneur, après avoir débuté en pointe lors des premiers matchs de poule.


Reste à savoir quel accueil les supporteurs bouillants de Dortmund réserveront à Mario Götze, si le transfert se confirme. Ils l'avaient quitté sous les quolibets il y a trois ans, et l'ont depuis toujours sifflé lorsqu'il jouait pour le Bayern. Dortmund espère manifestement le relancer et a besoin de renforcer son effectifs après avoir jusqu'ici perdu gros lors de la période estivale de transfert: le défenseur Mats Hummels parti au Bayern Munich, le meneur de jeu Henrich Mchitarjan recruté par Manchester United et le milieu de terrain défensif Ilkay Gündogan, séduit par Manchester City.

AFP