Union Berlin (Noël)
Le "Vieux forestier", le stade de l'Union Berlin, était plein pour fêter Noël | KAY NIETFELD / DPA

L'Union Berlin fête Noël dans son stade avec 28 500 spectateurs

Publié le , modifié le

C'est une tradition qui dure désormais depuis douze ans. Chaque année, l'Union Berlin, club de deuxième division allemande, fête Noël avec ses fans dans son stade du "Vieux forestier". Mercredi, ils étaient 28 500 pour chanter et se réchauffer dans cette enceinte mythique de la capitale allemande.

Il y a  douze ans, ils étaient 89 fans de l'Union à créer cet événement et à fêter Noël autour d'un club adulé, bien que n'évoluant qu'en deuxième division. En 2015, ce sont 28 500 spectateurs qui se sont massés dans le "Vieux forestier" pour assister à des chants et faire briller des dizaines de milliers de bougies. L'événement est tellement important que depuis deux ans, le club doit vendre des billets pour éviter qu'une foule immense se presse aux portes du stade le jour J. La 13e édition de ce "chant de Noël" a été particulière puisqu'elle a accueilli, outre les habituels fans de l'Union et même des clubs rivaux, des réfugiés irakiens et syriens alors que des invités sont venus de Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Autriche, Suisse et France.

Depuis quelques années, d'autres clubs comme Cologne, Dresde ou Munich 1860 ont copié cette tradition qui livre des images fantastiques à la veille de Noël.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot