Lucas Hernandez peut-il partir cet hiver ?
Lucas Hernandez peut-il partir cet hiver ? | Mike Kireev / NurPhoto

Lucas Hernandez quitte l'Atlético Madrid pour rejoindre le Bayern Munich pour 80M d'euros

Publié le , modifié le

Le défenseur international français Lucas Hernandez s'est engagé pour cinq ans avec le Bayern Munich à partir de la saison prochaine. A 23 ans, champion du monde avec les Bleus l'été dernier, il sera donc lié au club bavarois jusqu'en juin 2024. Le montant du transfert s'élève à 80 millions d'euros (montant de sa clause libératoire), ce qui fait de lui le 4e transfert le plus cher pour un joueur français après Mbappé, Dembélé, Pogba et le plus cher de l'histoire du Bayern. Mais le Madrilène va être opéré du genou droit dès aujourd'hui, en accord avec les deux clubs.

C'est assez rare pour être souligné. Le Bayern Munich a annoncé le transfert le plus cher de son histoire, en même temps qu'il a prévenu que le joueur concerné allait être opéré du genou droit et que sa saison serait par conséquent terminée. 80 millions d'euros sur un joueur blessé, c'est dire toute la confiance du club bavarois dans Lucas Hernandez, et son potentiel. 

Opération du genou pour être prêt pour la reprise de la Bundesliga

"Lors de l'examen médical, nous avons constaté une lésion du ligament interne du genou droit qui doit être traité par la chirurgie", a indiqué le médecin chef du Bayern Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. En accord avec l'Atlético, le joueur devrait donc subir une opération immédiatement, ce qui signifie en principe la fin de sa saison en Espagne. "Selon mon expérience, Lucas Hernandez sera disponible pour la reprise de la Bundesliga" prévue le week-end du 17 août, a assuré le docteur Müller-Wohlfahrt. Annoncer un tel transfert record en même temps qu'une opération, pour un joueur qui n'a disputé cette saison que 14 rencontres avec son club, cela peut paraître étonnant.

"C'est la décision la plus difficile et importante que j'ai eu à prendre dans ma carrière sportive", a déclaré le défenseur français sur le site du club espagnol. L'Atlético signifie énormément de choses pour moi: c'est ici que j'ai grandi comme footballeur, comme personne et que je me suis transformé pour devenir le joueur que je suis. Cela m'a beaucoup coûté de dire non à l'Atlético, mais ma décision est de relever un nouveau défi avec le Bayern Munich."

Pavard et Hernandez, les deux latéraux des Bleus en Bavière

Le Bayern Munich s'est ainsi attaché les services des deux latéraux de l'équipe de France. Benjamin Pavard et Lucas Hernandez avaient été les deux grandes révélations de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde (en plus d'un Kylian Mbappé plus attendu qu'eux). Le 9 janvier dernier, le club bavarois annonçait avoir concrétisé le transfert du défenseur de Stuttgart pour les cinq prochaines saisons, et une somme avoisinant les 35 millions d'euros.

Cinq ans, c'est aussi la durée du contrat signé par Lucas Hernandez. Le défenseur de l'Atlético Madrid prendra le même chemin que son coéquipier en équipe de France, moyennant la somme de 80 millions d'euros. Son transfert n'est pas loin d'égaler la somme record pour un défenseur, établi par le Néerlandais van Djik lors de son départ pour Liverpool (84.4 millions d'euros). Il devient aussi le 4e transfert le plus cher de l'histoire pour un joueur français, derrière Mbappé et ses 180 millions d'euros, Dembélé et Pogba et leurs 105 millions respectifs. A l'échelle du Bayern, il dépasse le précédent record, établi la saison passée avec le transfert de Corentin Tolisso (40 millions d'euros). 

Eliminé dès les 8e de finale de la Ligue des Champions cette saison, le Bayern semble mettre de gros moyens pour rejouer les premiers rôles sur la scène européenne. D'autant que sa défense axiale est vieillissante (Hummels et Boateng 30 ans).