Allemagne Michael Ballack crachat gros plan 2010
Michael Ballack (Allemagne) |

Löw met Ballack hors jeu

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne a officialisé la mise à la retraite internationale de son ancien capitaine Michael Ballack. Blessé juste avant la Coupe du monde 2010, l'ancien milieu de terrain du Bayern et de Chelsea a pâti de la belle Coupe du monde de la Mannschaft, et l'émergence d'une génération talentueuse (Khedira, Götze, Schweinsteiger...). A 34 ans, après 98 sélections, bénéficiera-t-il d'un match d'adieu, le 10 août en amical contre le Brésil ?

"Ces derniers mois, beaucoup de jeunes joueurs ont montré leurs capacités et leur potentiel de développement. Avec eux l'évolution de l'équipe nationale depuis la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud a été absolument positive. Durant nos discussions j'ai eu l'impression que Michael avait beaucoup de compréhension pour notre façon de voir les choses." C'est par ce communiqué de la fédération allemande, citant le sélectionneur Joachim Löw, que la carrière internationale de Michael Ballack a pris fin. "Michael Ballack n'appartiendra plus à l'avenir à l'équipe nationale allemande".

Après 98 sélections, Michael Ballack va donc s'arrêter là, et pouvoir nourrir bien des regrets autour de sa blessure à la cheville avec Chelsea juste avant la Coupe du monde 2010. L'ancien meneur de la Mannschaft avait alors non seulement raté le Mondial, mais en plus il ne faisait pas partie du groupe qui a tant brillé pendant la compétition, s'arrêtant en demi-finale, et faisant apparaitre à la face du monde une génération de talents incarnée par Schweinsteiger, Khedira, Ozïl, Götze, Muller... Depuis cet épisode, le cas du capitaine de l'équipe faisait débat outre-Rhin, son caractère et son influence faisant craindre un déséquilibre dans un collectif plein de promesses. Philipp Lahm, ancien coéquipier en Bavière et son successeur avec le brassard en Afrique du Sud, n'avait jamais prétendu vouloir lui rendre le capitanat s'il revenait. Ballack, qui fit ses premiers pas avec la Mannschaft le 28 avril 1999 face à l'Ecosse, ne faisait déjà plus partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés par Löw pour le match amical contre l'Uruguay fin mai et les deux rencontres qualificatives à l'Euro-2012 en Autriche et Azerbaïdjan début juin. Parti de Chelsea après cette blessure pour revenir en Bundesliga et son ancien club du Bayer Leverkusen, le joueur, désormais âgé de 34 ans, n' a participé qu'à 17 matches cette saison en championnat. 

Enfant de la RDA, aura-t-il l'opportunité de revêtir une dernière fois ce maillot, pour un match amical contre le Brésil, le 10 août prochain. La Seleçao, qu'il n'avait pas pu affronter en finale du Mondial-2002 après une suspension, sera-t-elle son dernier adversaire international, sa dernière occasion de porter le brassard de la Mannschaft, de dire adieu à des supporteurs pour qui il était l'image du football allemand durant près d'une décennie ?