Lewandowski, la der avec le Borussia

Lewandowski, la der avec le Borussia

Publié le , modifié le

Le Borussia Dortmund affronte le Bayern Munich en finale de la Coupe d’Allemagne aujourd’hui (20h). L’occasion pour Robert Lewandowski, l’attaquant du BVB, de quitter la Ruhr en beauté avant de rejoindre… le Bayern.

Lors du dernier déplacement des Bavarois au Signal Iduna Park en Bundesliga (3-0), les supporters du Borussia avaient conspué leur ancien protégé Mario Götze, parti rejoindre le Bayern quelques mois plus tôt. Mais au contraire du jeune allemand, le Polonais laissera un très bon souvenir à ses futurs ex-supporters. Il était évident, pour qui suit la rubrique mercato de la presse allemande, que le joueur de 25 ans rejoindrait tôt ou tard l’Allianz Arena. Un feuilleton de deux ans qui a pris fin le 4 janvier dernier. Lewandowski signe alors un contrat de cinq ans avec le club munichois, soit jusqu’en 2019. L’été dernier, le transfert avait été bloqué par son club, préférant prendre le risque de le garder une saison supplémentaire et de le voir partir gratuitement en juin, au lieu de voir partir en même temps ses deux meilleurs joueurs chez le champion d’Allemagne et d’Europe. "Robert est l'un des meilleurs attaquants du monde, il va renforcer notre équipe et donner un nouveau coup de boost au club", déclarait sur le site du club en janvier Karl-Heinz Rummenigge, le président du directoire du Bayern.

En 2013, il élimine le Real Madrid

Depuis son arrivée en 2010 en provenance du Lech Poznan, le natif de Varsovie n’a cessé de progresser. La saison 2011-2012 est celle de la consécration. Il remplace Lucas Barrios dans le onze titulaire et inscrit notamment un triplé en finale de la Coupe d’Allemagne (5-2). L’année suivante, il récidive et marque encore trois buts lors d’une rencontre décisive. Contre le Real Madrid (4-1), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Deux épisodes marquants de son passage dans la Ruhr. "Ce n'est pas le moment de parler de souvenirs, tempère Jürgen Klopp, son entraîneur. Mais Robert a connu un parfait développement à Dortmund et j'espère que ce n'en sera pas la fin".

"Gagner la finale contre le Bayern, une fin parfaite"

Privé d'entraînement jeudi en raison d'un problème à un mollet, Lewandowski est prêt pour la  finale. Et pour empêcher son futur club de réaliser le doublé (le 10ème de son histoire), le Bayern étant déjà champion d’Allemagne, avec 19 points d’avance sur le Borussia. "Gagner la finale contre le Bayern serait la fin parfaite après quatre belles années à Dortmund", a déclaré le Polonais après avoir décroché samedi dernier le trophée de meilleur buteur de la saison avec 20 réalisations. Il en compte 103 en 186 matchs sous le maillot du Borussia. Lors de son dernier match à domicile contre Hoffenheim, il n’a pas trouvé le chemin des filets. Mais quand il fut remplacé dans les arrêts de jeu, le public lui a offert une standing ovation. Lewandowski espère leur offrir un dernier cadeau en retour.
 

Adrien Debargue