Ballon euro 2016
Le ballon de l'Euro 2016 | AFP

Les U20 chinois en D4 allemande ?

Publié le , modifié le

La Fédération allemande de football (DFB) a confirmé l’information selon laquelle l’équipe nationale de Chine des moins de 20 ans étudierait le projet de prendre part au championnat de quatrième division. L’accord n’a pas encore été finalisé mais les discussions sont donc bel et bien en cours, rapporte le quotidien allemand Bild.

L’idée peut paraître farfelue, mais elle répond à un véritable problème. Les représentants des Ligues amateurs ont en effet constaté qu’il n’y avait que 19 équipe en Regionalliga Südwest, rendant compliqué le calendrier de la saison ! Ils ont donc pensé à inviter l’équipe U20 chinoise pour combler le manque. A trois ans des JO qui se dérouleront à Tokyo, les instances du football chinois cherchent un moyen d’aguerrir ses joueurs.

Le projet devrait être présenté officiellement le 5 juillet lors de la visite à Berlin du président chinois Xi Jinping, en prélude au G20 de Hambourg les 7 et 8 juillet. Les 19 clubs concernés ont donné leur accord, selon Kicker, le magazine allemand du football. Les matches contre l'équipe de Chine, qui resterait basée dans la région, seraient programmés systématiquement à domicile et chaque club allemand toucherait 15.000 euros. Evidemment, les résultats ne seraient pas comptabilisés.

« Les équipes sont très favorables au projet », a indiqué à Kicker le vice-président de la DFB Ronny Zimmermann, également dirigeant de la Ligue Sud-Ouest. "Tout cela est très bon pour le football, et attractif pour les équipes, compte tenu des dédommagements financiers", a ajouté le président de la Ligue du Sud-Ouest Hans-Dieter Drewitz, interrogé par l'agence sportive SID. La Chine poursuit donc son travail pour devenir une "superpuissance" du football d'ici 2050, avec un objectif de 50 millions de joueurs d'ici 2020, révèle un plan publié par la Fédération chinoise de football en avril 2016.