Allemagne Mayence Bo Svensson 092010
Le joueur de Mayence Bo Svensson | AFP - Andreas Gebert

Les leaders piétinent, le Bayern trébuche

Publié le , modifié le

Alors que le leader Dortmund a réalisé un nul vendredi soir face à Schalke (0-0), ses poursuivants directs n'en n'ont pas profité samedi. Leverkusen s'est en effet incliné 1-0 sur la pelouse de Nuremberg, tandis que Mayence a été tenu en échec sur son terrain contre les joueurs du Werder Brême. Le Bayern Munich qui menait 2 à 0 à l'issue de la première période, s'est incliné 3 à 2 à Cologne lors de la 21e journée du Championnat d'Allemagne.

Le Bayern ne s'était plus incliné depuis avril 1995 à Cologne et le géant bavarois semblait bien parti pour poursuivre cette série après 45 premières minutes dominées de bout à bout. Michael Rensing n'a pas été à la fête pour ses retrouvailles avec son ancien club: celui qui était présenté comme le successeur d'Oliver Kahn n'est pas exempt de reproches sur les buts bavarois marqués par Mario Gomez, son 16e de la saison (22), et Hamit Altintop (43).

Mais comme souvent cette saison, les joueurs de Louis van Gaal se sont montrés incapables de tuer la rencontre et ont complètement perdu les pédales en seconde période. Cologne, menacé de relégation, est revenu des vestiaires avec un tout autre état d'esprit et a bousculé physiquement les Bavarois, privés d'Arjen Robben, malade. Clemens a réduit la marque à la 55e minute, puis le buteur slovène Novakovic a mis KO le champion en titre avec un doublé (62, 73). Malgré l'entrée en jeu de Franck Ribéry, de retour après trois semaines d'absence, le Bayern n'est pas arrivé à sauver un point et a rétrogradé à la 5e place.

Cette défaite, conjuguée à celle du Bayer Leverkusen à Nuremberg (1-0), fait les affaires de Dortmund. Le leader avait pourtant l'impression d'avoir perdu deux points en concédant le nul (0-0) devant Schalke 04 et un excellent Manuel Neuer vendredi en match avancé, mais le Borussia a encore accru son avance sur le Bayer et le Bayern Munich, relégués respectivement à 12 et 15 points. Mayence, malgré un match nul à domicile face au Werder Brême (1-1), profite du revers du Bayern pour s'emparer de la 3e place. Hanovre se hisse à la 4e place après sa victoire face à Wolfsburg (1-0) où Steve McClaren se retrouve en position de plus en plus précaire après les efforts financiers consentis par son club pour recruter Diego, transparent, et six nouvelles recrues en janvier.

Dimanche, Fribourg et Francfort se sont neutralisés (0-0), alors que le match opposant Hambourg à St Pauli a été reporté en raison de l'état du terrain.

Gilles Gaillard